La Dune du Pilat

Découvrir

La Dune du Pilat est un incontournable à ne pas manquer lors de vos vacances ! A seulement 20 kilomètres de Biscarrosse se situe la plus haute dune d’Europe. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

Rejoignez la Dune du Pilat depuis Biscarrosse et les Grands Lacs

La Dune du Pilat est un véritable monument naturel forgé depuis déjà plus de 4000 années en Gironde. 110 mètres de haut et 3 km de long font d’elle la plus haute dune d’Europe ! Au fil des années, le vent transforme la Dune du Pilat qui s’avance petit à petit vers l’intérieur des terres et la forêt… 

Pour y accéder, on vous conseille de prendre un vélo et de vous élancer sur La Vélodyssée ! Prévoyez une journée pour parcourir les 20 kilomètres qui relient Biscarrosse et Sanguinet à la Dune du Pilat ! Entre forêt et plages océanes, la balade offre déjà un spectacle naturel incroyable… 

Il est possible de rejoindre la Dune du Pilat depuis les Grands Lacs en voiture également, de Parentis-en-Born ou Sanguinet. Vous trouverez un parking au pied de la Dune du Pilat.  

Admirez l’un des plus beaux panoramas de la région

Arrivés à la Dune, grimpez l’escalier de 160 marches menant tout en haut… Tout au long de l’ascension, les paysages se dessinent... Sur le sommet, le panorama est tout simplement incroyable ! Devant vous, s’étale la forêt, la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, le Bassin d’Arcachon et la Pointe du Cap Ferret. La Dune du Pilat est un véritable paysage de carte postale ! 

Le sable blond se mêle au vert de la forêt et au bleu pur de l’océan pour créer un puzzle de couleurs inédit… Un moment paisible sur la Dune du Pilat à partager en famille, entre copains ou en amoureux ! 

Au loin, vous pourrez voir les voiliers naviguer… Vous êtes bien en vacances ! N’oubliez pas le chapeau, les jumelles et la crème solaire, sur la Dune du Pilat le soleil tape fort ! 

Découvrez la Dune du Pilat autrement  

Explorez la Dune du Pilat autrement ! De nombreuses activités sur place vous permettront d’admirer le géant des sables depuis le ciel… Et si vous tentiez le parapente ou l’autogire ? C’est la plus belle manière et la plus sensationnelle d’admirer la Dune du Pilat, ainsi que le Bassin d’Arcachon au loin ! 

Pour les plus « terre à terre », une randonnée à pied vous permettra de découvrir la faune et flore de ce site naturel entre dune et forêt. Votre balade sur la Dune du Pilat sera accompagnée du doux parfum de l’immortelle des sables… Observez bien, vous pourrez peut-être apercevoir des chouettes, huppes fasciées, ou encore des chevreuils… 

L’été, les enfants vont adorer dévaler la Dune du Pilat en roulades jusqu’à la plage de la Corniche pour un bon bain de mer ! 

En famille, renseignez-vous bien, d’avril à septembre de nombreuses animations nature permettent aux enfants de découvrir la Dune du Pilat. 

Les principales distances jusqu'à la dune du Pilat depuis Biscarrosse et les Grands Lacs

•    De Parentis : 39 kms
•    De Sanguinet : 37 kms
•    De Biscarrosse Plage : 20 kms
•    De Biscarrosse ville : 29 kms