Covid19 - Infos meublés et chambres d'hôtes

Votre Office de Tourisme est mobilisé pour vous accompagner tout au long de cette situation très particulière. Toute l'équipe est à votre écoute pour mettre à jour vos informations en fonction de l’évolution de l’actualité.
Mise à jour le 6 novembre 2020 à 16h30
Autorisation de louer pour les meublés et les chambres d'hôtes
En vertu de L’article 41 du décret du 29 octobre 2020 et du décret du 2 novembre 2020, les hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée (Meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes ) peuvent ouvrir pour les motifs suivants :
- Les personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier
- Les personnes concernées par l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19
- Les personnes logées dans le cadre d’un déplacement pour motif professionnel.
Un propriétaire peut donc louer un meublé ou une chambre d’hôtes pour un motif professionnel et si ce déplacement est considéré comme indispensable.
Il ne lui appartient cependant pas de vérifier le motif du déplacement et sa véracité, et ne saurait être tenu pour responsable d’un manquement aux restrictions de déplacement en vigueur imputable au locataire.
Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d'aides ?
Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.
Consultez aussi...
Ne ratez plus nos actualités
Recevez par mail toute l'actualité.