La charte des Greeters

L’Office de Tourisme des Grands lacs encourage le Tourisme participatif sur son territoire. 
Pour ce faire, il souhaite faire davantage participer les habitants à l’accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants, en favorisant la rencontre, l’échange et le partage.
Afin que le visiteur, ou le nouveau résident, puisse appréhender "la ville autrement", s’imprégner de son  atmosphère, de ses facilités, de ses habitudes,…rencontrer la population et comprendre son histoire, l’Office de Tourisme des Grands lacs organise des rencontres entre visiteurs et habitants lors de rendez vous ou de balades dont le but premier est l’échange et la gratuité.

Article 1 : Qui sont les Greeters
Les greeters, habitants de Biscarrosse, Parentis, Sanguinet, Gastes, ste Eulalie, Lue ou Ychoux sont tous bénévoles et amoureux de leur ville. Ils sont de tous âges (à partir de 18 ans), viennent de tous horizons, et proposent gratuitement, pendant leur temps libre de rencontrer des visiteurs, ou des nouveaux résidents, afin de leur faire découvrir leur lieu de villégiature autrement. Ces rencontres peuvent se faire sous formes de rendez vous individuel, ou de balade.

Les greeters s’engagent à respecter les valeurs partagées par tous les greeters : 

  • Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s). 
  • Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes maximum. 
  • La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite.
  • Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination. 
  • Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination. 
  • Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur. 

Article 2 : Qui sont les visiteurs
Les visiteurs peuvent être des individuels, des familles, un groupe d’amis (nombre limité, en cas de groupe et au moins une personne majeure), des couples, ou des nouveaux résidents.

Article 3 : Comment l’office de tourisme met il en contact un greeter et un visiteur 
Pour bénéficier d’une rencontre avec un greeter, le visiteur doit remplir une fiche d’inscription sur le site internet www.biscagrandslacs.com 
Ce questionnaire est traité par l’Office de Tourisme qui recherche le greeter disponible le plus approprié à la demande.
Puis l’Office de Tourisme, s’il a trouvé, valide le rendez vous auprès du visiteur et du greeter et les informe de la date, lieu et heure de ce rendez vous.

Article 4 : Rencontre non commerciale
La rencontre entre le visiteur et le greeter est entièrement gratuite. Il ne doit en aucun cas accepter de pourboire ou rétribution.
Durant la visite, la règle de base est que chacun paye pour ses dépenses propres. Ainsi, si des dépenses sont engagées (consommation d’un café, tickets de transport…) le visiteur n’a aucune obligation de payer pour le greeter et vice versa.

NB : Le ou les visiteurs sont avertis des règles du jeu et s’engagent à les respecter. Si ce n’est pas le cas (retard important, manque de respect, désintérêt pour la balade,) alors le greeter est libre de mettre fin à la rencontre et est délivré de son engagement d’accueil.