Les arènes Roland Portalier

Les arènes Roland Portalier

Parentis-en-born
Rue Jules Ferry, Parentis-en-born Voir la carte
Le patrimoine de Parentis en Born s'est enrichi en 1927 par la construction des arènes Roland Portalier.

Elles doivent leur nom à celui d'un ancien Maire de la Ville et Ganadero de courses landaises. Il fait remplacer les gradins de bois que l’on montait sur le champ de foire pour les fêtes locales et fait construire ces arènes.

Les taureaux de combat font alors leur apparition le 28 août 1927, et les arènes accueilleront les plus grands toreros de l’époque. La Ville  de Parentis devient un rendez-vous incontournable des amoureux du toro. 

1996 voit apparaître la première feria de la « Sen Bertomiu » ( Saint Barthelemy ) marquée par une diversité importante des réjouissances ( cavalcades, bandas, bodegas etc..). Les années 2000 sont marquées par le développement de la feria qui devient l’une des plus prisées du Sud-Ouest.

Ces arènes de 2800 places à l'origine et portées à 4000 places en 1964 sont les seules du Nord des Landes. 

La restructuration des arènes de Parentis

Un nouveau projet est en préparation avec la restructuration et la rénovation de cet équipement. Les nouvelles arènes de Parentis en Born vont pouvoir être utilisées sur une période plus étendue grâce à une couverture permettant l'organisation d'évènements publics ou privés sans contrainte météorologique.

Ce nouvel espace permettra une diversité d’évènements par les associations et les partenaires. Avec 2600 places en configuration de spectacle taurin et 1500 places en configuration spectacle, les nouvelles arènes de Parentis en Born deviendront la plus grande salle du nord des Landes.

Parmi les aménagements : une couverture en toile textile laissant passer la lumière extérieure, de nouveaux gradins dont la taille passe de 35 cm à 45 cm, une coursive desservie par un ascenseur et trois escaliers, un sol amovible composé de plaques en matériaux composites, une salle de réunion de 100 personnes dotée d’une cuisine et de nouveaux locaux de stockage de matériel pour les associations.