Plages et sécurité

Préservée de toute urbanisation, une immense plage de sable blond et fin s’étend sur plus de 106 kms : c’est la côte landaise ! 

la plage océane de Biscarrosse

Ici, les activités s e pratiquent en famille ou entre amis; que ce soit le char à voile, le surf, le cerf volant ou le beach volley. Les vélos de type "Fat Bike" sont intrerdits sur les plage de  11h à 19h.

Les clubs enfants accueillent les plus jeunes. Les lève-tôt et les couche-tard s’adonnent à la pêche au surfcasting. Un tiralo est mis à la disposition des personnes handicapées. 

Toute baignade est interdite en dehors des zones de bain délimitées par les fanions bleus et surveillées par les Nageurs Sauveteurs.
Les Nageurs Sauveteurs assurent durant la saison élargie la sécurité des baigneurs dans des zones de baignades balisées. Nous vous recommandons vivement de respecter leurs conseils. 

Postes de secours sur les plages océanes de Biscarrosse

  • Central Esplanade - 497, boulevard des Sables 
  • Plage Sud Parking Sud - boulevard des Sables 
  • Vivier 681, rue du Tit 
  • Plage Nord 

Pour connaître l’ouverture des postes de secours, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme au 05 58 78 20 96

Les courants de baïnes 

Une baïne est un  trou d’eau qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. Une baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer. Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large.

Quelles précautions prendre ?
Faites attention à ne jamais vous baigner derrière une baïne à marrée montante car vous risquez d’être entrainé vers le large.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, surtout restez calme. N’essayez pas de lutter contre le courant et faites des signaux aux Nageurs Sauveteurs ou aux surfeurs.

Le danger des trous de sable

Jouer dans le sable est une activité très prisée des enfants. Si très jeunes, ils préfèrent se limiter à la construction de châteaux de sable, un peu plus tard, ils apprécient de creuser le trou le plus profond.

Le sable a la particularité de s’ébouler très facilement. Et donc de s’effondrer à tout moment. La personne recouverte par un trou de sable qui s’éboule ainsi peut mourir d’asphyxie en quelques minutes seulement.

Quelles précautions prendre ?
Ne pas quitter des yeux ses enfants et surtout, ne pas creuser de trous profonds. Préférez le château de sable qui, lui, reste inoffensif !

Les lacs d'eau douce de Cazaux-Sanguinet, et Biscarrosse-Parentis

Le lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse

Formant le plus grand espace d’eau douce en Nouvelle Aquitaine, pas moins de 3 lacs proposent des expériences uniques en leur genre : délassement pur, dépaysement sauvage, sensations sportives. Ces magnifiques étendues d’eau douce étonnent, séduisent les familles en quête de tranquillité et de sécurité 

Une bande de rive d’une largeur de 300 mètres, matérialisée par des bouées jaunes, est instituée sur toute la périphérie des lacs Nord et Sud.
A l’intérieur de cette bande et en particulier près des zones de baignade, il est recommandé aux utilisateurs une grande prudence.

La vitesse maximum utilisée, pour les embarcations qui évoluent à moins de 300 mètres des rives, est de 2,5 noeuds, soit environ 5 km/h.

Toute embarcation, motorisée ou non, doit être équipée du matériel de sécurité prévu par la réglementation en vigueur.
Tout propriétaire d’embarcation doit s’acquitter de la taxe de navigation pour pouvoir évoluer sur les plans d’eau. Celle-ci est exigible dès la mise à l’eau de l’embarcation. 

Pour toute information sur la réglementation des lacs (sécurité, navigation), vous pouvez contacter les services de navigation de chaque commune..


TŽlŽchargez notre guide