Les ports de plaisance de Bisca Grands Lacs

Découvrir

A Bisca Grands Lacs, pas moins de 10 ports sont installés sur les lacs du territoire. Ils sont dotés de nombreuses places pour le stationnement des bateaux,

Que ce soit à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis en Born, Gastes ou Sainte Eulalie en Born, les services navigation de chaque commune délivrent les autorisations pour la location de piquets d’amarrage à l’année ou en saison. L’attribution et le renouvellement du droit d’usage sont subordonnés aux paiements des taxes prévues aux droits d’ancrage et de navigation.

La réglementation sur les lacs

Taxe de navigation : elle est obligatoire et permet de naviguer sur les lacs de Biscarrosse-Parentis-Gastes- Sainte Eulalie et sur celui de Cazaux-Sanguinet. Le règlement de cette taxe se matérialise par une vignette à apposer sur les embarcations et son montant est établi en fonction de la puissance du moteur du bateau.

Navigation et stationnement : la vie à bord, la circulation et le stationnement des bateaux habités sont en tout temps interdits.

Bande des 300 mètres : matérialisée par des bouées jaunes sphériques, une bande de rive de 300 mètres est installée. La vitesse maximum autorisée est de 5km/h. Les activités de baignades et aquatiques y sont prioritaires.

Matériel de sécurité : toute embarcation, motorisée ou non doit être équipée du matériel de sécurité prévu par la réglementation.

  • Respecter le nombre de passagers maximum des embarcations.
  • Intégrer les équipements de sécurité : matériel de flottabilité, dispositifs d’assèchement, de lutte contre l’incendie, de remorquage et d’amarrage, de repérage individuel (lampe torche étanche ou autre).

Les activités nautiques sur les lacs landais

La pratique de ces activités est réglementée et localisée. Il revient aux usagers de se référer aux arrêtés interministériels de 1976 et inter préfectoral de 2014 pour connaître les conditions générales et particulières de circulation, stationnement, et exercice des activités autorisées.

Ski-nautique et les bouées tractées : Autorisés uniquement pat temps clair entre le lever et le coucher du soleil. Interdit dans la bande des 300 m.

Kitesurf : Autorisé au départ de la plage de Navarrosse et du camping Mayotte à Biscarrosse, et du port l’Estey à Sanguinet. Interdit au départ de Navarrosse, du 15/06 au 15/09.

Planche à voile, paddle et canoë : Autorisés à partir de 10h. Le port du leash (reliant la personne au paddle), le gilet de sauvetage et le repère lumineux sont obligatoires au milieu lacustre.

Si vous souhaitez plus infos sur les activités sur les lacs, ou connaître le périmètre pour faire du ski nautique par  exemple...Consultez ce document et sa carte de situation