On a mis les voiles avec Quentin Vlamynck : THE skipper local

voilier_quentin_vlamynck.jpg
skipper_grands_lacs.jpg
Découvrir

Les beaux jours sont de retour et avec eux, l’envie de prendre le large ! Comme à Bisca Grands Lacs on aime les défis, avec Morgane, on a décidé de partir à l’aventure en voilier. Histoire d’éviter un remake de Titanic, Quentin Vlamynck a embarqué avec nous, le skipper biscarrossais qui baigne dans la navigation depuis sa plus tendre enfance. Et vu son palmarès, on n’a pas hésité à se jeter à l’eau ! C’est parti, on sort la grand-voile et on glisse sous le vent… 🎶

Téléchargez notre guide

Pour arriver plus vite à bon port 👇🏼 :

 

Nos premiers pas de moussaillons 💦

voilier grands lacs

Cap sur le port d’Ispe pour notre initiation avec Quentin ! Notre skipper comprendra vite qu’avec nous, il faudra faire preuve de PÉ-DA-GO-GIE s’il ne veut pas chavirer. Ça tombe bien, il a initié d’innombrables moussaillons auparavant.

À notre arrivée, on aperçoit au loin notre engin, un voilier de 2,50 mètres de large sur 7 mètres de long. Rien que ça ! On se met en mode pirate pour rejoindre notre navire. Aujourd’hui, hors de question de frôler le naufrage sur le Lac Nord !

⛵️ La check-list avant d’embarquer :

✓ Un maillot de bain
✓ Une marinière (pour le cliché)
✓ Un k-way (le soleil n’était pas tout à fait au rendez-vous)

À peine les pieds posés sur le voilier, nous sommes réquisitionnées pour nettoyer les assises ! Nous qui pensions chiller sur le pont du bateau… C’est raté !

Cap sur Cazaux ☀️

experience-voilier

Chacune à son poste ! Morgane a pour mission de choquer la grand-voile. Pas de panique, on vous explique ! Elle doit simplement faire en sorte de toujours prendre le vent pour avancer dans la bonne direction. Et croyez-nous, ce n’est pas une mince affaire… Quant à moi, je tiens la barre (appelée le safran) ! Mon objectif ? Regarder droit devant et fixer un point (bouée, arbre ou maison sur les rives) pour ne pas perdre le cap.

experience grands lacs voilier

Les minutes passent et les frayeurs s’accumulent. On a l’impression de pouvoir chavirer à tout instant ! Mais l’œil expert de Quentin nous permet toujours de garder le cap 😉

grands lacs en voilier

C’est aujourd’hui que les termes “bâbord” et “tribord” prennent tout leur sens ! Et dire que jusque là on s'égosillait à la féria de Parentis sans savoir ce dont on parlait. Hormis ces deux termes marins, tout nous est étranger. Quentin se retrouve donc à nous demander de pousser, tirer ou bloquer la corde, oubliant son vocabulaire nautique pour le bien de tout l’équipage !

Après quelques virements de bord, nous ne sommes pas peu fières ! La coordination entre Morgane et moi était essentielle pour ne pas chavirer, et nous avons (à peu près) relevé le défi. La preuve, personne n’a fini à l’eau… Mission réussie !

equipage voilier

Il faut dire qu’on est sur un rythme de croisière, de 3 à 9 nœuds tout au long de la traversée. À titre de comparaison, Quentin monte jusqu’à 30 nœuds lorsqu’il navigue en trimaran sur l’océan et le tout…. en dormant ! Merci le pilote automatique 😎 !

Retour à bon port 🙃

cours voile lac

Les cheveux au vent, on se voit déjà braver la houle en solitaire au prochain Vendée Globe ! Mais Quentin nous ramène vite à la réalité. Si nous savons hisser le spi ? Évidemment que oui… 🙄 Nous voilà parties pour cette toute nouvelle expérience à bord !

Il est temps de regagner tranquillement le port d’Ispe, avec la voile et en se dirigeant grâce à la barre. Quentin n’a même pas eu à sortir le moteur. C’est ça, le girl power !

À l’arrivée, je m’occupe d’enrouler le foc (c’est la petite voile à l’avant du bateau). On sort les bouées pour éviter que le voilier ne se heurte au ponton et on s’applique à replier la grand-voile avec Morgane tandis que Quentin s’occupe de ranger le spi. C’est qu’on serait presque devenu un petit équipage !

lac nord en voilier

En regagnant le ponton, nos jambes sont toutes fébriles. Quelle sensation étrange ! On n’ose même pas imaginer après des jours et des jours passés en mer… Au moins désormais, on est rodées !

On remercie chaleureusement Quentin pour cette incroyable expérience et on se félicite d’avoir relevé le défi sans mouiller le maillot. Matelots un jour, matelots toujours !

*Un spinnaker (ou spi) est une voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.

 

Les 5 anecdotes salées de notre skipper 🌟

lac nord voilier

1. Incroyable mais vrai ! Quentin s’est déjà fait attaquer par des poissons volants pendant son sommeil… Et il se peut que certains atterrissent sur le bateau. On vous laisse imaginer l’odeur au bout de quelques jours avant de s’en rendre compte 😇

2. Notre skipper local a croisé un lave-vaisselle au large des Canaries… Certainement l’anecdote la moins amusante de ce Top !

3. Pendant les courses, les skippers et les équipages font leur toilette avec des lingettes. Eh oui, pas de douche à l’horizon (si ce n’est une immense baignoire d’eau salée) !

4. À bord, les skippers font une croix sur les salades landaises ou le magret de canard. Ce sont uniquement des aliments lyophilisés au menu de la traversée ! Pas évident quand on est originaire de Biscarrosse… N’est-ce pas Quentin ? 😉

5. Lorsqu’il est en mer, Quentin ne dort que 20 minutes toutes les deux heures. Avec le manque de sommeil, il lui arrive d’avoir des hallucinations. Il peut entendre des voix ou voir quelqu’un qu’il connaît sur le pont de son embarcation !

 

Portrait d’un enfant du pays au pied marin 🌊

skipper quentin vlamynck

La navigation et Quentin, c’est une vraie love story ! Depuis son plus jeune âge, notre skipper local est bercé par les embruns, la fraîcheur des Grands Lacs et l’odeur des pins. Originaire de Biscarrosse, à 29 ans, il est aujourd’hui le plus jeune skipper de l’histoire des trimarans de 50 pieds. Une vraie star locale pour tous les petits mousses !

Élève puis moniteur au Centre Nautique Biscarrosse Olympique, il a débuté comme ses élèves à bord d’un Optimist*, avant de progresser sur des voiliers de plus en plus imposants. C’est sur les Grands Lacs qu’il a appris à border, choquer ou accoster, avec en prime, un moral de champion forgé au fil du temps !

D’une régate à une autre, il est devenu en deux temps trois mouvements un navigateur hors pair. Lorsqu’il regagne la terre ferme, Quentin entretient et améliore son bateau en rêvant à de futures courses. Un vrai moussaillon dans l’âme !

Son rêve ultime ? Gagner la Route du Rhum fin 2022 dans sa catégorie et participer au Vendée Globe en 2028. De notre côté, on aspire à choquer la grand-voile sans appeler le skipper à l’aide… Comme quoi, on n’a pas tous les mêmes ambitions !

Ce prochain challenge, il le relèvera en novembre, pour une douzaine de jours en solitaire de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe. Son équipage ? Une carte en papier pour s’orienter et un appel radio tous les jours pour le bulletin météo et le classement de la course.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une belle aventure sur la Route du Rhum à notre skipper du jour ! 😉

*Un petit dériveur utilisé pour l’initiation à la voile et la pratique de régates.

 

Le palmarès de notre grand mousse made in Bisca Grands Lacs 🏆

quentin vlamynck voilier

De 2011 à 2013 : Il rejoint la team Arkema Sailing, avec la construction de son premier trimaran auprès de Lalou Rocayrol, son coach.

En 2014 : sa première course en solo - les Açores en solitaire (au large du Portugal) - Pornichet Select (il a terminé 3ème)

En 2015 : Mini-Transat pour 10 jours jusqu’aux Canaries et 7 jours ensuite jusqu’en Guadeloupe.

En 2017 : il repart aux Canaries. En chemin, il croise des pêcheurs et essaie de les contourner mais tombe dans un filet de pêche le temps de la manœuvre. Le bateau passe de 10 à 0 nœuds. Quentin est obligé de plonger pour aller couper le filet bloqué dans la quille.

En 2021 : il est le plus jeune skipper dans sa catégorie sur la Transat Jacques Vabres avec l’Arkema 4, en binôme avec Lalou Roucayrol. 

Par ici pour retrouver son palmarès complet !

camille
Écrit par
Camille
#green #slowtourism #localfood

Camille, c'est la benjamine de l'équipe ! Toujours à l'affût des nouvelles tendances, elle voit la vie en green et adore dénicher de bonnes adresses. En 4 mots : un rayon de soleil !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

On a fait le plein d’adrénaline à Bisc’Aventure
A tester sans attendre
Le 17 Mai 2022
Nos 7 raisons de participer au Rassemblement International d'Hydravions de Biscarrosse
En live
Le 7 Avril 2022
Découvrez nos 7 bonnes raisons de participer au RIHB, l'événément incontournable sur les Grands Lacs, le 28 et 29 Mai 2022 !
On a testé les planches de surf Zeus à Biscarrosse-Plage
A tester sans attendre
Le 28 Février 2022
Aujourd’hui, ce sera session surf avec les planches en mousse les plus vertes du marché : les planches de surf Zeus. 3, 2, 1… Glissez !
Ouvrez vos chakras, à la découverte d'activités bien-être atypiques à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 20 Janvier 2022
En 2022, c’est décidé, on prend soin de soi. Et c’est bien connu, pour aller bien, il faut commencer par se sentir bien avec soi-même !
Le Noël des copains made in Bisca Grands Lacs
A tester sans attendre
Le 16 Décembre 2021
Parce que Noël approche à grands pas, nous avons préparé un repas de fêtes made in Bisca Grands Lacs dans la joie et la bonne humeur (comme à notre habitude) !
Nos meilleures adresses pour vos cadeaux de Noël 100% Bisca Grands Lacs
Au Top
Le 7 Décembre 2021
Faites vos emplettes 100% locales et glissez sous le sapin des cadeaux super originaux pour toute la famille !
On a concocté des recettes de cuisine 100% landaises ! 
A tester sans attendre
Le 18 Novembre 2021
L'équipe Bisca Grands Lacs se challenge aux fourneaux. Le défi ? Réaliser 3 recettes de cuisine landaises labellisées Qualité Landes, de l’entrée au dessert !
7 nuances de green à Bisca Grands Lacs
Au Top
Le 21 Octobre 2021
À Bisca Grands Lacs, des acteurs locaux œuvrent chaque jour pour un monde plus green. Partez à la rencontre de ces hommes et femmes pour qui mode de vie rime avec écologie !
Le top des photos de l'Hiver 2021
Au Top
Le 6 Octobre 2021
Le Printemps approche, et si on feuilletait une dernière fois notre album photos de l'hiver ?