On a préparé une tourtière landaise à Biscarrosse

tourtiere-landes.jpg
couv-blog3.png
couv-blog2.png
Découvrir

A vos marques, prêt ? Pâtissez ! On a testé pour vous la fabrication de la tourtière landaise chez Michelle & Simon, à Biscarrosse.

Le secret de cette délicieuse tourtière landaise (et bio !) se transmet de génération en génération. On vous confie tous les conseils et astuces de Michelle pour confectionner une superbe tourtière made in Bisca Grands Lacs ! 🥧

Téléchargez notre guide

Nos premiers pas dans l'atelier...

Michelle nous accueille dans son atelier de fabrication de tourtière. C'est exactement ici que se déroulent les démonstrations de fabrication de la tourtière landaise. Vous pouvez réserver votre visite en ligne, ou dans votre Office de Tourisme Bisca Grands Lacs (à Biscarrosse, Parentis-en-born, ou encore Sanguinet).

Ingrédients nécessaires à la préparation d'une tourtière landaise

Les odeurs qui émanent de l'atelier sont incroyables ! Les pommes qui caramélisent dans leur tourtière évidemment, mais Michelle & Simon confectionnent également d'autres produits comme le pastis landais ou encore le cannelé bordelais... un régal ! On a envie de goûter à tout, mais d'abord, il va falloir mettre la main à la pâte !

 

"Michelle & Simon", de mère en fils...

Cet atelier, c'est d'abord une histoire de famille. Il y a 43 ans, Michelle a été l'apprentie de Guy et Bernard, qui possédaient une pâtisserie à Aire-sur-l'Adour. Ils lui ont transmis leur savoir-faire, leurs astuces, ainsi que la recette bien gardée de leur fameuse tourtière landaise.

Aujourd'hui, Michelle travaille avec son plus jeune fils, Simon, qui est tombé amoureux de la pâtisserie et s'est nourri des précieux conseils de sa mère. Ensemble, ils ont choisi Biscarrosse pour ouvrir leur propre atelier et faire découvrir leurs créations labellisées AB (Agriculture Biologique) à tous les fins gourmets de Bisca Grands Lacs...

Le savoir-faire ancestral apporté par Michelle et la saveur naturelle des ingrédients bio soigneusement sélectionnés par Simon donnent naissance à la Tourtière Bio des Landes ! On s'en lèche déjà les doigts...

Michelle qui cuisine avec des produits bio

 

Préparons nos ingrédients

Pour faire une bonne tourtière landaise, il nous faut de bons ingrédients (logique). Choisissez des produits bios, et encore mieux, locaux !

  • de la Farine (de blé pur)
  • des Oeufs
  • de l'Huile
  • de l'Armagnac (et du bon !)
  • du Sirop de sucre
  • du Beurre
  • des Pommes
  • Et... un zeste de talent ! 👌

GIF des ingrédients nécessaire à la fabrication d'une tourtière landaise

 

Let's go fabriquer la tourtière landaise !

Michelle a préparé la pâte avant que l'on arrive (le secret des quantités sera bien gardé ! 🙂).

👩‍🍳 Petite anecdote by Michelle : On soupçonne la tourtière landaise tirer ses origines de l'Orient, car la base de la recette ressemble à celle des pâtisseries tunisiennes et marocaines.

Une immense table nappée est dressée au milieu de la cuisine, serait-ce pour déguster la tourtière landaise ? Que nenni ! Michelle dépose la pâte à tourtière au milieu de la table et l'étire jusqu'à ce qu'elle recouvre la nappe sur toute sa longueur... et sa largeur ! L'opération est délicate et requiert une certaine technique car il faut éviter de trouer la patte... Le gruyère, c'est fabriqué en Suisse, pas dans les Landes !

Michelle étire la patte de la tourtière sur la table nappée

On découpe ensuite les bouts trop épais de pâte sur les abords de la table, ils seront réutilisés ultérieurement, ici, rien ne se jette !

Les bouts trop épais de la patte sont découpés pour ne garder que la partie fine

Michelle attrape une casserole et verse à l'intérieur l'Armagnac et le sirop de sucre.

👩‍🍳 Petite anecdote by Michelle : On utilise environ 30% de sucre en moins que la recette classique de la tourtière pour bien avoir le goût des autres ingrédients de la tourtière landaise.

Michelle verse le sirop de sucre et l'Armagnac

Revenons à notre casserole, dans laquelle on ajoutera également du beurre fondu. Ce mélange d'Armagnac, de Sirop de sucre et de beurre fondu est arrosé sur notre fine nappe de pâte étalée sur la table.

👩‍🍳 Anecdote by Michelle : Sa tourtière possède 9 couches successives, où s'intercale les pommes ainsi que le fameux mélange Armagnac-sucre-beurre.

La patte fine est arrosée avec un mélange d'Armagnac, de sirop de sucre et de beurre fondu

Une fois le moule à tourtière beurré, Michelle se lance dans le pliage de la "nappe de pâte" pour qu'elle devienne tourtière. Ce procédé demande un savoir-faire qui ne s'acquiert pas à l'aide d'une simple démonstration... c'est tout un art !

Le moule est beurré, Michelle s'attaque au pliage de la tourtière

On n'aurait pas oublié une étape ? LES POMMES ! 🍎 Michelle les a découpé en avance afin de n'avoir plus qu'à les positionner côte à côte entre les différentes couches.

👩‍🍳 Anecdote by Michelle : Préférez des pommes sucrées, acidulées et... bio bien sûr !

Michelle dispose les pommes prédécoupées sur la patte

La tourtière est enfin prête à être enfournée ! Il nous faudra être patient... encore quelques dizaines de minutes à attendre avant de déguster notre tourtière landaise 100% bio...

⏰ "Driiiiing !" La minuterie retentit, Michelle ouvre le four et une délicieuse odeur embaume tout l'atelier. A vos marques, prêts ? Dégustez !

Michelle présente sa tourtière landaise terminée


Michelle & Simon
425 Av. du Maréchal Lyautey
40600 Biscarrosse

👉 Démonstration de fabrication de tourtière landaise

  • Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche à 10h30
  • Durée : 30 mn environ
  • Tarif : 4 € / pers. (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

👉 Fabrication artisanale de pâtisseries landaises BIO

  • Tourtière landaise
  • Pastis landais
  • Cannelés de Bordeaux
  • Biscuits

👉 Magasin de produits BIO et locaux


 

 

 

 

 

Thumbnail
Écrit par
Sabine
#Zen #Découvertes #Geek2.0

Sabine c’est notre BBB, la belle blonde du blog ! Ce qu’elle aime, c’est découvrir des paysages, des lieux, ou des activités, tout en gardant son smartphone pas très loin pour partager ses expériences !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog