accessibility
Outils d'accessibilité

On a testé la pala dans les Landes

fronton-pala-biscarrosse-plage.jpg
Découvrir

Venez jouer avec nous à la pala sur le fronton de Biscarrosse et tout autour des Grands Lacs !

Du Pays-Basque jusqu’au Nord des Landes, la pala est un sport traditionnel et chaque village (même le plus petit) possède son propre fronton. On a donc monté une équipe de sportifs au sein de la team Bisca Grands Lacs et on est parti faire un match de pala ! Le lexique, les règles, l’Histoire de la pala et enfin (notre moment préféré) l’initiation ! Ne vous prenez pala tête et attrapez plutôt une pelote : On se rejoint sur le terrain ?

→ Pssst ! Vous êtes déjà un pro de la pelote basque ? Alors rendez-vous directement en fin d’article, dans la section “la team Bisca Grands Lacs entre en jeu” ! 

Le petit lexique de la pala

Un fronton de pala dans les Landes

Avant toute chose, il est important que l’on parle le même langage. On vous a donc fait un petit lexique des mots à connaître dans ce sport, des Landes au Pays-Basque. Interro à la fin de l’article !
 
🔸 Balle : pelote
🔸 Raquette pleine en bois : pala
🔸 Joueur de pala : pelotari
🔸 Mur : fronton
🔸 Aire de jeu : cancha

Mais qui a donc inventé la pala ?

Un joueur de pala, un sport typique du Pays-Basque jusqu'au Nord des Landes

Gabriel Martiren est un basque de Saint-Étienne de Baïgorry, parti en Argentine pour faire fortune. Il avait un passe-temps : faire rebondir une balle contre l’immense mur de la laiterie qu’il dirigeait. Pour donner plus de puissance à ses lancers, il eut l’idée d’utiliser un os d'omoplate de vache. Et pour perfectionner sa technique, il commença à découper des raquettes en bois dans des caisses de lait pour améliorer son jeu. La pala était née ! 🏏

Ces raquettes, appelées "palas," ont évolué grâce à d'autres passionnés, donnant naissance à l’une des spécialités les plus jouées au Pays-Basque et dans les Landes (et même dans toute la France !), un sport international dominé par les Argentins. Ainsi, grâce à Gabriel, la pelote se pratique dans le monde entier ! 🌍

On n’a pala règle du jeu !

Le fronton de pala de Biscarrosse-Plage

Ne vous inquiétez pas, les règles sont plutôt simples ! La pala, dans son ensemble, repose sur un principe fondamental : envoyer la balle (la pelote), soit directement, soit après un rebond, contre le mur principal (le fronton). L'objectif est que la pelote retombe sur l'aire de jeu (la cancha). Le point en cours prend fin dès lors qu'une équipe commet une faute ou ne parvient pas à relancer la pelote avant qu'elle ne rebondisse pour la deuxième fois… Facile non ?

La pala à gomme pleine peut être pratiquée sur 3 aires de jeu différentes, qui s’adaptent au niveau et aux envies de chaque joueur :

🔹 En fronton : c'est la variante prisée par les débutants, mais aussi par les locaux qui l'apprécient autant en loisirs qu'en compétitions estivales.

🔹 En fronton mur à gauche de 36 mètres : une version plus technique pour les connaisseurs.

🔹 En trinquet : également connu sous le nom de "terrain entre quatre murs," c'est ici que la pala à gomme pleine atteint son apogée, offrant un défi particulièrement exigeant.

La team Bisca Grands Lacs entre en jeu !

Le jeu de pelote basque à Biscarrosse dans les Landes

Dans la team Bisca Grands Lacs, c’est Vincent le pro de la pala ! Il nous emmène faire une partie après le travail, sur le fronton de Biscarrosse-Plage. On commence par s’équiper : chaussures de tennis + short + tee-shirt = le combo pa(la)rfait pour un championnat ! On s’échauffe avec un petit tour de cancha (terrain) à petites foulées. Vincent nous équipe et nous avons chacun droit à notre pala. Comme on est débutants, il nous donne une pala des plus légères d’environ 400 grammes (alors que la sienne pèse 460 grammes : quel frimeur ! 😎).

Pas de match sans LE kit de protection indispensable pour pratiquer ce sport : les lunettes sans verre. On choisit ensuite une pelote (balle) légère et à gros rebond, plus facile à pratiquer pour les débutants que nous sommes. On s’échange quelques balles pour chauffer la pelote qui a un meilleur rebond lorsqu’elle est chaude. Je sens que la pala m’échappe des mains… Pas de panique, Vincent a la solution ! Il me propose de la résine à étaler sur le manche de la pala et sur les doigts. Ça colle et c’est désagréable, mais la prise en main est bien meilleure. Sabine est rassurée, aucun risque que je lance (involontairement bien sûr 🙃) ma pala sur elle !

Les champions des Landes de pala

Après cet échauffement, il est temps de faire les équipes ! Tout le monde veut se mettre avec Vincent mais c’est à la courte paille qu’on crée les binômes : ce sera Sabine et Benjamin contre Camille et Vincent. C’est décidé, l’équipe perdante paye sa tournée ! Maintenant, place au “toss”, une sorte de pile ou face traditionnelle pour savoir quelle équipe lance la partie.

Les filles se mettent à l’avant, près du fronton, et les garçons se placent à l’arrière. Vincent nous propose de jouer 5 points qui comptent pour du beurre histoire de s’échauffer en équipe, de comprendre les placements et la force à mettre dans nos coups.

Coup de sifflet : Le match débute ! Sabine est la première à servir et c’est parti pour 45 minutes de jeu. Rebonds, reprises à la volée, coups dans le vide, etc… La partie est endiablée mais se déroule dans la joie et la bonne humeur. J’ai la fâcheuse habitude de faire des “faltas”, une faute de jeu lorsque la balle rebondit hors des limites du terrain ou sous la ligne du fronton. Heureusement pour Vincent, il arrive à mettre des attaques fulgurantes depuis le fond du terrain (cette phrase a évidemment été ajoutée par Vincent… 🙄). Sabine a eu chaud à plusieurs reprises, la pelote l’a frôlée plusieurs fois !

Une partie de pala à Biscarrosse-Plage

Finalement, la partie se termine “ados” (égalité) à 34 partout, un joli score avant le dernier point qu’on appelle dans le jargon “la nobia”. Camille est au service et Benjamin reprend la pelote à la volée qui lobe Vincent. Victoire pour la team Sabine-Benjamin 🥳 On prendra notre revanche lors d’un prochain match en afterwork ! En attendant, Vincent et moi avons une tournée à payer aux gagnants du championnat Bisca Grands Lacs ! 🍻

Une démo par de vrais pros !

🔹 Tous les dimanches en fin de journée en juillet/août sur le fronton de Biscarrosse-Plage
🔹 En été, lors du tournoi du Pelotari Heureux avec les finales qui se jouent pendant les Fêtes de la Plage (en septembre).
🔹 Toute l’année, par des amateurs de ce sport basco-landais sur les différents frontons du territoire en place libre (priorité aux membres des clubs).

Découvrez tous les frontons du territoire sur notre carte interactive !

Adishatz ✌️

 

camille
Écrit par
Camille
#green #slowtourism #localfood

Camille, c'est la benjamine de l'équipe ! Toujours à l'affût des nouvelles tendances, elle voit la vie en green et adore dénicher de bonnes adresses. En 4 mots : un rayon de soleil !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

L’ouverture de la pêche au carnassier dans les Landes : Notre sortie pêche sur les Grands Lacs
A tester sans attendre
Le 24 Mai 2024
Coupe-vent sur le dos et lunettes de soleil sur le nez, nous voilà parées pour une matinée pêche sur les Grands Lacs, dans les Landes !
Notre top 6 des lieux pour un pique-nique à Biscarrosse et sur les Grands Lacs
Au Top
Le 5 Mai 2024
C’est le retour du printemps, des apéros en extérieur et des balades en forêt !
On découvre la surf house à Biscarrosse Plage 
Les découvertes
Le 25 Avril 2024
Découvrez la surf house, un hébergement 100% "beach vibe" !
Le calendrier 2024 des ferias et fêtes de village dans les Landes
Au Top
Le 20 Avril 2024
Découvrez le calendrier des fêtes et ferias dans les Landes en 2024...
6 idées pour partir en week-end sur les ponts de mai
Les découvertes
Le 16 Avril 2024
Pendant les ponts de mai, partez en week-end à Bisca Grands Lacs ! Vélo, balades, découvertes.... On vous donne nos 6 idées !
Notre top des lieux à découvrir autour de Biscarrosse et des Grands Lacs
Au Top
Le 27 Mars 2024
Salut à vous, aventuriers en herbe ! Vous avez déjà prévu de vous évader à Biscarrosse et dans les environs des Grands Lacs pour des vacances inoubliables ?
Partez en week-end de printemps à Bisca Grands Lacs !
Les découvertes
Le 6 Mars 2024
Les ponts de mai arrivent à grands pas… Le soleil fait son grand retour ! Et si on partait en week-end à Biscarrosse et sur les Grands Lacs ? Suivez-nous !
Notre top des restaurants à Biscarrosse et sur les Grands Lacs pour la Saint-Valentin !
Au Top
Le 1 Février 2024
En quête d’un restaurant à Biscarrosse et sur les Grands Lacs pour la Saint-Valentin ?
Ouvrez vos chakras, à la découverte d'activités bien-être atypiques à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 17 Janvier 2024
En 2024, c’est décidé, on prend soin de soi. Et c’est bien connu, pour aller bien, il faut commencer par se sentir bien avec soi-même !
Notre top des bonnes résolutions de l'année 2024
Au Top
Le 5 Janvier 2024
On a pris le temps de choisir 5 (bonnes) résolutions pour l'année 2024... et elles vont vous faire du bien !