Se ressourcer dans la Forêt des Landes

Découvrir

Evadez-vous au cœur de la Forêt des Landes, la plus grande forêt cultivée d’Europe Occidentale ! Reconnectez-vous avec la nature dans l’un des plus grands Parcs Naturels français…

La Forêt des Landes, un espace naturel préservé 

Le long de l’océan Atlantique, s’étale la Forêt des Landes, un parc naturel de presque un million d’hectares. 13 000 hectares de massifs forestiers occupent le territoire de Bisca Grands Lacs et se glissent dans le paysage entre océan et lacs… 

Le Pin maritime est le roi de la Forêt des Landes, mais en vous baladant dans ce Parc Naturel, vous pourrez aussi remarquer d’autres arbres comme le Chêne, présent sous différentes formes : tauzin, liège, vert… Au fil des saisons, la Forêt dévoile différents paysages : étangs, tourbières, coteaux, pins… 

La Forêt des Landes est séparée en plusieurs appellations : forêt usagère et domaniale. Remontons quelques siècles plus tôt… Le Prince de Galles Edouard a fait don de la forêt usagère aux habitants de Bisca Grands Lacs en 1277. Depuis, les locaux peuvent récolter du bois, chasser, pêcher et détenir des pâturages… 

La forêt de production (ou forêt domaniale) est gérée par l’Office National des Forêts. Cette partie-là de la forêt permet d’assurer la production de bois pour l’industrie du papier et des scieries.  

Se promener dans la Forêt des Landes  

Pour explorer la Forêt des Landes, on vous conseille de louer un VTT ou de partir en randonnée. Elancez-vous sur les pistes cyclables ou sentiers forestiers pour vous perdre au milieu de la Forêt des Landes : dépaysement garanti !

En balade dans la Forêt des Landes, tel un vrai explorateur, repérez-vous sur la carte et sillonnez les chemins à travers pins ! Faites une pause à l’ombre des arbres ou en bord de lac avec comme seul fond sonore le chant des oiseaux… Il est possible de récupérer une carte à l’office de tourisme de Bisca Grands Lacs

En randonnée dans la Forêt des Landes, observez bien la flore entre orchidées, fougères et hibiscus des Marais…  Qui sait, peut-être apercevrez-vous une cigogne, une loutre ou une grue cendrée ? Et si vous observez bien, la cistude, petite tortue d’eau douce a fait de la Forêt des Landes son territoire… 

Envie d’une bouffée d’oxygène ? Suivez les pistes qui vous mèneront jusqu’à l’océan Atlantique et piquez une tête ! 

Tester de nouvelles activités en Forêt des Landes 

Entre amis ou en famille, la Forêt des Landes est un véritable terrain de jeux ! Faites-le plein de sensations fortes et grimpez sur un quad à la découverte de cet immense parc naturel. Une activité fun pour découvrir la Forêt des Landes autrement. 

Vous vous sentez l’étoffe d’un aventurier ? Jouez les cow-boy à cheval et partez à la conquête de l’Ouest… ou de la Forêt des Landes ! Traversée de cours d’eau et de troncs, galops à travers les pins ou autour des lacs….  L’aventure n’attend que vous ! 

La tête dans les nuages ? Prenez de la hauteur au Parc Accrobranches de Bisca Grands Lacs ! Une après-midi pour vous amuser et admirer la vue sur les pins ou l’océan au sommet du parcours !