Les Grands Lacs en canoë-kayak : nos spots et conseils

canoe-grands-lacs.jpg
Découvrir

Si Bisca Grands Lacs porte aussi bien son nom, c’est parce que deux grands lacs s’étendent dans la région. Résultat : plus d’une centaine de spots de baignade et une tripotée d’activités à pratiquer à volonté ! Et si cette fois, vous optiez pour une virée en canoë-kayak ? Du nord au sud, on vous donne tous nos meilleurs tips pour faire du canoë-kayak sur les Grands Lacs !

Téléchargez notre guide

Ambiance tropique et sable blanc au lac de Sanguinet

canoe lac sanguinet

Baptisé lac de Sanguinet, Biscarrosse ou Cazaux selon les locaux, le lac Nord offre de nombreux spots propices à votre escapade sur l’eau ! Profitez d’une session glisse dans ce petit coin de paradis privilégié, encore préservé du tourisme de masse.

Pagayez à votre rythme sur ce lac aux couleurs idylliques ! Avec ses berges peu profondes et ses eaux transparentes, c’est l’endroit idéal pour laisser les enfants se baigner en toute sécurité.

Entre musculation des bras, baignade et rigolades, votre séance canoë-kayak sur le lac de Sanguinet promet d’être mémorable !

🛶 Où pratiquer ? À l’école J’M voile, Jérôme vous reçoit en toute convivialité avant de monter à bord de votre canoë. Gilets enfilés, pagaie à la main, le lac de Sanguinet n’attend plus que vous !

→ Découvrez la liste complète des loueurs de canoë-kayak sur les Grands Lacs !

😎 Notre conseil : Pagayez jusqu’à la plage de Pu Blanc ou le “Petit Hawaï” de Sanguinet pour découvrir cette étendue de sable blanc au milieu du lac. En un seul mot : paradisiaque ! L’occasion de profiter au passage d’une bonne baignade et d’une session bronzage avant de retourner au club de voile.

Immersion en pleine nature landaise au lac de Biscarrosse

canoe lac gastes

Spot incontournable des pêcheurs, le lac de Biscarrosse - Parentis fait le bonheur des amoureux de la nature comme des amateurs d’activités nautiques.

Et cerise sur le gâteau : à Biscarrosse se trouve l’une des dernières hydrobases de France. À bord de votre embarcation, levez les yeux pour admirer le ballet d’hydravions qui vont et viennent au-dessus de vos têtes.

En vous approchant délicatement des roseaux (sans pagayer trop près de ces derniers), vous apercevez de curieuses petites cabanes de chasse, appelées “tonnes”. Dans ce décor bucolique une chose est sûre, vous ne verrez pas le temps passer ! C’est la sensation de vos muscles qui chauffent au rythme de vos coups de pagaie, qui vous ramènera vers la berge.

🛶 Où pratiquer ? Au Nautil Club de Gastes. Après avoir traversé le camping pour rejoindre la plage, vous ferez la connaissance de Guillaume et de sa fille Eline. Très chaleureux, ce duo père-fille se fera un plaisir de vous conseiller et de vous équiper pour votre sortie canoë-kayak.

😎 Notre conseil : Après l’effort, le réconfort ! Dégustez un bon repas au restaurant La Paillote de Gastes pour apprécier une copieuse marmite de moules maison en terrasse avec vue sur le lac !

La minute écolo

roseaux lac gastes

Alerte aux roseaux ! Que ce soit le lac de Sanguinet ou celui de Biscarrosse, les deux sont bordés de pins et jonchés de roseaux. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème des lacs, pour 3 bonnes raisons :

💦 Les roseaux sont la garantie d’une bonne qualité d’eau, ils servent de filtres naturels en absorbant les déchets du lac (feuilles tombées, déjections des poissons etc...).

🦆 Les roseaux servent de refuge aux canards, libellules et autres petits habitants du lac. Ils y construisent leur nid pour s’y reproduire.

🌬 Les roseaux protègent les berges du vent en minimisant son impact. C’est ainsi que l’on conserve de belles plages au bord de nos lacs !

Vous l’aurez compris, les coups de pagaie ne sont pas les bienvenus au sein des roselières. Il vaut mieux les contourner ou glisser délicatement dans les allées encerclées de roseaux pour observer la nature qui s’y cache.

D’autres activités à faire sur l’eau ?

activites lac biscarrosse

Les lacs de Cazaux-Sanguinet (au Nord) et de Biscarrosse-Parentis (au Sud) regorgent d’activités nautiques. Partez pour une session voile collective en catamaran ou seul en planche à voile et kitesurf.

Les jours où le vent se fait timide, profitez d’une sortie bateau et craquez pour un tour en bouée tractée, parachute ascensionnel ou ski nautique chez Maguide ski nautic ou chez H2O.

Et pour ceux qui aiment aller à leur rythme, il est aussi possible de pratiquer le paddle ou le pédalo !

Avez-vous testé ? Accès Nature propose à la vente des kayaks à propulsion !

Thumbnail
Écrit par
Sabine
#Zen #Découvertes #Geek2.0

Sabine c’est notre BBB, la belle blonde du blog ! Ce qu’elle aime, c’est découvrir des paysages, des lieux, ou des activités, tout en gardant son smartphone pas très loin pour partager ses expériences !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

On a testé le surf à Bisca
A tester sans attendre
Le 23 Août 2021
Passer le week-end à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 11 Juin 2021
Évadez-vous le temps d’un week-end… Nous vous avons concocté un programme aux petits oignons pour découvrir toute la richesse des 7 communes de Bisca Grands Lacs.