En famille, nous sommes parties visiter le musée de l’hydraviation à Biscarrosse...
En famille, nous sommes parties visiter le musée de l’hydraviation à Biscarrosse. C’est en voyant un hydravion voler dans le ciel de Bisca que ma fille Liya, ma soeur Lola, ainsi que moi-même (Ambre) avons décidé d’en savoir plus sur ces “paquebots des airs”. Direction le musée historique de l’hydraviation ! Maquettes, pièces aéronautiques, jeux, photographies, films, carnets de vol… Un véritable voyage dans le temps jusqu’au début du 20ème siècle et aux prémices de l’hydraviation nous attend… Bienvenue à bord !
L’unique musée au monde dédié à l’hydraviation en Europe
Remontons jusqu’en 1930… C’est Pierre Georges Latécoère qui a choisi de désigner Biscarrosse comme lieu de montage et d’essais des hydravions français. La destination de ces légendaires “paquebots des airs” ? New York ou Fort de France ! Aujourd’hui, il est possible de monter à bord d’un de ces engins pour un baptême de l’air inoubliable….
Après le vol, rendez-vous au musée pour tout savoir sur l’âge d’or de l’hydraviation.
Au programme ? Un grand hall d’expositions de 480 m2 qui réunit des maquettes, des souvenirs de pilotes, des films, des pièces détachées, des uniformes… Revenez sur les traces des plus grands aviateurs de l’histoire : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet... Un lieu dédié aux passionnés d’aviation, aux amateurs d’histoire et aux curieux !
Un parcours ludique pour les enfants
L’arrivée au musée reste magique pour les enfants, mais aussi pour les plus grands… Liya a des étoiles plein les yeux en découvrant l’hydravion “Grumman Albatross”. Imposant et majestueux, cet hydravion est le seul modèle présent en Europe qui a été rénové par des apprentis ouvriers aéronautiques… Liya fait le tour de l’hydravion et s’imagine déjà aux commandes de l’engin… Incroyable de penser qu’il y a plus de 70 ans cet hydravion était utilisé par les armées américaines pour la recherche et les secours en mer ! Un modèle fascinant qui n’annonce que du bon pour la suite !
En rentrant dans le musée, c’est Cédric qui nous accueille et qui distribue un livret gratuit pour les enfants de 3 à 12 ans, “Bienvenue à bord” pour visiter les lieux, tout en s’amusant. Il existe trois livrets : un orange pour les petits de 3-6 ans, un bleu pour les 6-8 ans et un rouge pour les 9-12 ans.
Nous faisons le tour du musée et nous découvrons les personnages et pièces incontournables de l’histoire de l’hydraviation à travers les époques : maquettes, hélices, moteurs, tenues d’aviateur… Grâce au livret, Liya comprend les différentes collections exposées et les secrets qu’elles renferment. Pour les plus grands, nous vous conseillons la visite guidée qui est très bien menée !
Un espace pédagogique dédié aux plus petits
Nous terminons la visite dans l’espace pédagogique réservé aux enfants. Liya peut laisser parler son imagination après cette visite… La tête dans les nuages elles peuvent colorier, dessiner, jouer… Le musée a vraiment pensé à tout, Liya a beaucoup apprécié la visite ! Prévoyez environ 1 h 30 de temps si vous êtes avec des enfants.
Après la visite, on est aussi passées par la boutique du Musée avant de partir pour que Liya garde un souvenir de ce moment...
Informations pratiques :
Adresse :
322 rue Louis Breguet, 40600 Biscarrosse
Numéro de téléphone :
05 58 78 00 65