Faire son marché zéro déchet à Bisca Grands Lacs

Découvrir

A Bisca Grands Lacs, la nature est précieuse ! Nous avons rencontré Marjorie, personnage incontournable du « zéro déchet » à Bisca Grands Lacs et présidente de l’association « Zéro déchet des grands lacs ». Débutants en la matière, nous avons voulu en savoir plus sur ses motivations et ses pratiques. Direction le marché de Biscarrosse !

TŽlŽchargez notre guide

L’organisation en amont

Avant de partir au marché, c’est important de bien s’organiser pour ne produire aucun déchet sur place. Pas besoin d’être la reine ou le roi de l’organisation, il vous suffit simplement d’avoir un panier en osier. Les plus équipés peuvent aussi prévoir en amont :

- Un caddie à roulettes

- Des sacs en cotons pour les fruits et légumes (ou tote bags)

- Un sac à pain - Des contenants en verre (ou tupperwares)

- Des bocaux pour les sauces ou la crème fraîche par exemple

Ça y’est, vous êtes prêts ? Rendez-vous au marché !  

Zéro déchet marché Biscarrosse

Une escapade au marché « zéro déchet »

Au marché, c’est toujours un plaisir pour Marjorie d’échanger avec les commerçants. Les producteurs et maraîchers sont très proches de la terre et de la nature, donc très ouverts avec la pratique. Beaucoup encouragent les gens à venir avec leurs propres contenants et à prôner le zéro gaspillage. Marjorie nous explique que le « zéro déchet » intrigue de nombreux commerçants, locaux et voyageurs et cela engendre de belles discussions.

Nous commençons par le stand de fruits et légumes. Marjorie a tout prévu, pas la peine de prendre un sachet kraft, elle a déjà son sac en coton réutilisable. Pour vous en procurer, il est possible d’en acheter dans votre magasin bio ou de le faire vous-même (pour ceux qui maîtrisent l’art de la couture !).

Fruits et légumes marché de Biscarrosse

Tomates, courgettes, cerises… On fait le plein de produits frais et de saison sans gaspiller un seul sachet ! Prochaine étape, le pain :  la baguette et les viennoiseries dans le sac à cet effet et le tour est joué ! Nous continuons à échanger avec Marjorie en se dirigeant vers le stand d’épices, où elle sort un gros bocal pour faire le plein de bonnes olives ! On en a l’eau à la bouche… Les olives, c’est toujours synonyme des longues soirées d’été et des apéritifs !

Marché Biscarrosse, produits frais

Pour la poissonnerie, Marjorie a déjà tout prévu : un contenant en verre pour y déposer le poisson. Les avantages ? Zéro déchet et l’odeur est moins forte que dans un sac en plastique !

Les traiteurs du marché sont ravis de nous voir arriver avec nos contenants et bocaux pour les plats en sauces. On termine cette matinée au marché en faisant le plein de féculents : pâtes et farines bio ! En partant, on ne peut pas s’empêcher de craquer pour un beau morceau de fromage des Pyrénées : une valeur sûre ! Les nombreux échanges avec les commerçants ont rendu ce moment encore plus sympa.

Produits marché Biscarrosse

Le rangement en cuisine

En arrivant au domicile de Marjorie, on étale les produits sur la table et on se rend vraiment compte de tous les déchets économisés. C’est d’autant plus agréable de consommer les produits lorsqu’ils sont dans des contenants en verre, plutôt que dans des barquettes ou sachets en plastique. Il ne reste plus qu’à ranger les bocaux et autres contenants dans le frigo directement : rapide et économique ! En conclusion, on ne produit aucun déchet lors de notre marché. Les seuls détritus produits sont la nourriture et les épluchures qui peuvent aller au compost (pour ceux qui en ont un). En fin de préparation des repas, sachez que vous pouvez aussi faire un tas de choses avec vos épluchures. La planète vous remerciera, elle a besoin de nous ! Le zéro déchet, c’est maintenant !

Produits zéro déchets marché Biscarrosse

Quelques mots avec Marjorie :

Quand as-tu commencé le zéro déchet ?

Je me suis lancée dans le zéro déchet suite à la lecture d'un article passionnant sur Jéremie Pichon, le papa de la famille zéro déchet (cf livre). C'était il y a 4 ans, je me suis dit : "Si eux quatre peuvent arriver à mettre leur poubelle au régime, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible chez nous ».

Est-ce que tu sens une véritable différence au quotidien ?

Bien-sûr qu'il y a une différence et un impact sur ton quotidien, un vrai changement. Tu consommes différemment, tu ne supportes plus de faire les courses en grandes surfaces sous les néons à remplir ton caddie de produits industriels ultra emballés. Tu fais la connaissance de producteurs et commerçants passionnés par leur métier alors que tu n'avais jamais mis les pieds dans leur boutique même si tu vis à côté depuis 20 ans ! Tu remets en question ton mode de vie et au final tu vis plus simplement, tu fais le vide dans ta maison, dans tes placards, dans ton frigo, tu n'achètes que l'essentiel. Bref tu réduis, tu réutilises, tu apprends à composter, à utiliser tes épluchures, à faire tes produits de ménages et cosmétiques avec des produits sains. Bref tu vis mieux avec moins. Le zéro déchet fait du bien à la planète, au porte-monnaie et à la santé !

Quels autres" gestes écolo " utilises-tu dans la vie de tous les jours ?

Dans la vie de tous les jours, par exemple, je fais très attention à ma consommation d'eau, je ne prends que des courtes douches, je prends mon vélo dès que c'est possible, je n'achète plus de vêtements neufs et je demande toujours un jus de pomme sans paille lorsque je vais boire un coup avec mes copines ;)

Si tu avais un dernier conseil à nous donner, lequel serait-il ?  

Chacun peut faire sa part pour laisser une planète propre à nos enfants, le meilleur conseil : agir par étape, changer ses habitudes ne peut pas se faire du jour au lendemain. Vous pouvez démarrer par votre cuisine, vos courses, votre salle de bain, votre bureau etc, mais pas tout en même temps. Le risque étant de s'essouffler très vite.  Il faut y aller à son rythme et surtout sans culpabiliser. Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui font du zéro déchet parfaitement ! Nous avons besoin de millions de gens le faisant imparfaitement !

Vous pouvez aussi découvrir d’autres astuces sur sa page Facebook « Le déchet zéro c'est avec Marjo ». et sur son compte Instagram 

On reviendra bientôt avec Marjo pour d'autres conseils et astuces "zéro déchet" !

 

Voici les adresses des magasins bio :

La Vie Claire

Biocoop des Grands Lacs

Thumbnail
Écrit par
Sabine
#Zen #Découvertes #Geek2.0

Sabine c’est notre BBB, la belle blonde du blog ! Ce qu’elle aime, c’est découvrir des paysages, des lieux, ou des activités, tout en gardant son smartphone pas très loin pour partager ses expériences !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

Le Top des photos de l'été
Au Top
Le 2 Octobre 2019
L'été est officiellement fini, même si on a encore quelques belles journées à profiter du soleil
Que faire quand il pleut à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 20 Septembre 2019
Le Top des lieux où sortir
Au Top
Le 19 Août 2019
C’est l’été, alors après être rentré de la plage, on a qu’une seule envie, sortir boire un verre entre amis ou en famille.
Le Top des Plages à Bisca Grands Lacs
Au Top
Le 31 Juillet 2019
Ici quand on parle de détente, de farniente ou de vacances, on pense forcément aux plages !