Silence, moteur, ça tourne : action ! 🎬
On vous emmène là où les spectateurs ne vont (presque) jamais : dans les coulisses du cinéma Le Renoir à Biscarrosse, dans les Landes.
📽️ La bande annonce de l’article
Secrets bien cachés, anecdotes datant de l’Occupation allemande, aviateurs célèbres, Histoire de famille… et même un Escape Game pour quitter le fauteuil confortable du cinéma et devenir le héros du film. Bref, sortez le pop-corn, cette fois, c’est le Renoir lui-même qui nous raconte son histoire !
🍿 Choisissez votre film
-
Une histoire de famille
-
Derrière les portes des cabines de projection
-
Un QG allemand en 39-45
-
Un lieu fréquenté par de grands aviateurs
-
Un lieu culturel vivant toute l'année
-
L'Escape Game du cinéma Le Renoir
Le cinéma en quelques chiffres
- Nombre de salles : 4 (accessibles PMR)
- Nombre de fauteuils : 643
- Année de création : 1929
- Année de reprise : 1998 (rachat par la famille Mandeau)
- Nombre de générations de la famille impliquées : 2 (Michel et Brigitte, le père et la mère, et Pierre, le fils)
Une histoire de famille : quand le Renoir se transmet de père en fils
Derrière un cinéma, il y a des films, des techniciens, des projectionnistes… mais aussi des personnes qui le font vivre au quotidien.
Depuis 1998, l’histoire du Renoir est intimement liée à celle de la famille Mandeau. C’est cette année-là que Michel et Brigitte Mandeau rachètent le cinéma. Une aventure entrepreneuriale et familiale qui va progressivement s’inscrire dans le paysage culturel de Biscarrosse.
Quelques années plus tard, leur fils Pierre reprend à son tour les rênes du Renoir. Le cinéma change, les technologies évoluent, les habitudes des spectateurs aussi, mais une chose demeure : l’envie de faire vivre un cinéma indépendant et de proximité.
Les secrets du Renoir : ce que les spectateurs ne voient jamais
Dans les entrailles du cinéma : du logiciel à la cabine de projection
Si vous pensiez que les films étaient encore acheminés sous forme de grosse bobine, détrompez-vous ! Les fichiers sont désormais numériques. On a rencontré Maxime, responsable des cabines et de la projection, qui nous explique de A à Z tout ce qui se passe avant que l’image n’apparaisse sur l’écran 📺
Du logiciel…
Un peu de technique 🤓 Les films sont stockés sur un serveur de 12 To, une capacité énorme qui permet de conserver les fichiers au format DCP (Digital Cinema Package), remplaçant l’ancienne bobine film 35 mm. Le logiciel est relié aux 4 cabines via un réseau éthernet. C’est ensuite dans les salles de projection qu’opère la magie… 🪄
...À la cabine de projection !
Chaque cabine possède son propre serveur (entre 4 et 8 To). Celui-ci va envoyer une partie des fichiers au projecteur, qui va traiter l’image. Les fichiers sons, eux, sont envoyés au processeur, qui va à son tour transmettre ces informations aux amplificateurs, puis à la chaîne d’enceintes.
Et la bobine est rembobinée : le film peut commencer ! 🧵
Le cinéma de Biscarrosse : un QG allemand lors de la Guerre 39-45
Le cinéma Le Renoir ne cache pas uniquement des projecteurs derrière ses portes. Certains de ses recoins conservent aussi des traces beaucoup plus anciennes… et nettement plus inattendues. Pierre nous ouvre les portes des coulisses… 🚪
Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands ont laissé un souvenir de leur passage au cinéma de Biscarrosse. La rénovation du bâtiment en 2019 a permis de découvrir des dessins et écritures sur les murs, dans l’une des tours du cinéma 🎨 Des traces aujourd’hui conservées, qui témoignent d’une période particulièrement mouvementée de l’Histoire de Biscarrosse.
🕵️ L’enquête Bisca Grands Lacs
Une petite énigme laissée sur le mur du Renoir… L’inscription pourrait se lire « Gren. Bimbelhuber ». « Gren. » serait l’abréviation allemande de Grenadier, tandis que Bimbelhuber serait un surnom donné à quelqu’un de “frimeur” ou de “prétentieux”.
Le dessin qui l’accompagne pourrait donc être le portrait, plein d’humour, d’un soldat surnommé ainsi “le Grenadier prétentieux” 🪖 Une interprétation qui reste à prendre avec précaution, car le temps a quelque peu effacé les lettres…
La « table des aviateurs » : quand Saint-Exupéry et Henri Guillaumet venaient au Renoir
Remontons encore un peu le temps… Avant de devenir un lieu où l'on vient voir des blockbusters, le Renoir a vu passer une autre génération de héros… 🦸
À ses débuts, une salle des fêtes
Dans les années 1930, alors que le cinéma est encore une salle polyvalente accueillant de nombreux événements (projection de films, spectacles, bals, etc…), le cinéma de Biscarrosse aurait notamment accueilli deux figures emblématiques de l’histoire de l’aviation : Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet.
À cette époque, Biscarrosse est déjà intimement liée à l’aviation et aux hydravions. Les pilotes et les équipages fréquentent la ville, qui accueille notamment les activités de l’Aéropostale et le site Latécoère, lieu de montage et d'essais des plus grands hydravions français.
“La table des aviateurs”
Au Renoir, certains aviateurs avaient leurs habitudes et même leur table attitrée : une table connue sous le nom de « table des aviateurs ».
Une petite anecdote qui donne une toute autre dimension au lieu. Imaginez : nous sommes dans les années 1930, les hydravions viennent d'amerrir sur le lac de Biscarrosse et les grands noms de l’aviation se retrouvent ici… où des décennies plus tard, nous continuons de venir pour regarder des films.
🤫 Psst, c’est dans la cabine de projection de la salle N°1 (autrefois un balcon qui dominait la “salle des fêtes”) qu’était installée cette table.
🤫🤫 Double-psst, vous pouvez retrouver l’emblématique “tables des aviateurs” au Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse, présente dans l’une des nombreuses mises en scène lors de la visite.
Le Renoir, bien plus qu'un cinéma : un lieu culturel vivant
Si vous pensez que le Renoir se résume à choisir un film, acheter une place et trouver votre fauteuil dans le noir, détrompez-vous ! Le cinéma joue également un rôle dans la vie culturelle de Biscarrosse et propose, tout au long de l’année, différents rendez-vous qui permettent de découvrir le cinéma autrement.
Des films, bien sûr… mais pas seulement
Tout au long de l'année, ce cinéma indépendant du Nord des Landes organise de nombreux rendez-vous ludiques, gastronomiques et culturels. Passez récupérer le programme complet (et daté) directement sur place !
- Ciné-club/culte
- Programmation des ambassadeurs (15-25 ans)
- Ciné-goûters avec Biocoop des Grands Lacs
- Documentaires-conférence “Altaïr”
- Cinéma allemand 🇩🇪 (jumelage Biscarrosse et Landkreis Forchheim)
- Festival du Cinéma Québécois du 10 au 14 novembre 2026 🍁
- Cinéma estival en plein air (Biscarrosse-Plage/Ville et Sanguinet)
- Cinéma itinérant (à Sanguinet et Ychoux)
- Cercles littéraires avec la librairie “La Veillée” 📚
- Dégustations de vins avec “Les Épicuriens du Born” 🍷
- Soirées jeux de société et jeux de rôles avec l’association “Biscalibur”
- Spectacles filmés : ballet, théâtre, opéra 🎭
- Le Salon du Renoir ☕ Café, soft et cave à bière dans le hall du cinéma (en partenariat avec le VandB de Biscarrosse)
- L’Escape Game “La Pièce Manquante” 🧩
🚨 À ne pas manquer en novembre 2026 : La sortie du documentaire “Biscarrosse au fil du temps”, à travers des archives et des témoignagnes, “Biscarrosse Production” et “Biscarrosse TV” retracent 150 d’histoires !
Un Escape Game dans un cinéma ? Bienvenue dans « La Pièce Manquante »
Et puisque le Renoir aime décidément brouiller les frontières entre cinéma et réalité, il fallait bien qu’un Escape Game finisse par s’inviter dans ses murs ! Avec La Pièce Manquante, le spectateur abandonne son fauteuil pour devenir acteur de sa propre histoire.
Après une première saison placée sous le signe de l’enquête policière, l’Escape Game revient avec une saison 2 qui change complètement d’ambiance…
Saison 2 : braquage à New York, 1973
Cette fois, vous êtes plongés dans une histoire de braquage et disposez d’une heure pour mener votre mission à bien. Observation, logique, communication et esprit d’équipe seront indispensables pour venir à bout des énigmes.
Ici, pas question de regarder passivement l’histoire se dérouler sous vos yeux : c’est vous qui êtes au cœur du scénario. Et quoi de plus logique, finalement, pour un cinéma ? Après tout, si les films nous racontent des histoires, l’Escape Game vous donne l’occasion de rentrer directement dedans.
👉 Envie de tenter l’expérience ? Découvrez “La Pièce Manquante : Saison 2” et réservez votre Escape Game à Biscarrosse !
🧭 Infos pratiques
Cinéma Le Renoir
📍 43 Rue Jules Ferry | 40600 Biscarrosse
🎬 Programmation à 7 jours
🎟️ De 6 à 9,50€
☎️ 05 58 78 88 76
Sources | Photographies et documents : Cinéma Le Renoir et Musée de l'Hydraviation de Biscarrosse.