On a testé les activités nautiques sur le lac Biscarrosse-Parentis

Découvrir

Après le ski nautique ou la bouée tractée, on est parti tester les activités nautiques sur le lac de Biscarrosse-Parentis. Adeptes de sensations fortes et de sports nautiques, on n’a pas pu s’empêcher d’immortaliser le moment en photos… Catamaran, planche à voile, paddle… Au programme : des chutes, du sport et beaucoup de fous rires comme à notre habitude ! Suivez-nous dans cette belle aventure !

Téléchargez notre guide

Naviguer en catamaran sur le lac de Biscarrosse

En arrivant sur le lac de Biscarrosse-Parentis, nous avions rendez-vous au Nautil Club. Le site est situé sur l’une des plages de sable de Gastes, il faut traverser le camping pour accéder au Nautil Club.

Ce sont Guillaume et Eline sa fille qui nous accueillent avec un grand sourire ! Bonne humeur et gentillesse : cela annonce que du bon pour la suite ! Avant de monter sur le catamaran, Eline nous fait une démonstration… Et pas des moindres ! Elle manie le catamaran avec aisance du haut de ses 15 ans, on sent vraiment qu’elle a ça dans le sang ! Stupéfaits devant ce spectacle, on est persuadés que comme Obélix, elle est tombée dedans étant petite. ;)

Activité nautique Biscarrosse lac catamaran

C’est un sport assez simple et accessible pour tous. Les enfants de Bisca Grands Lacs apprennent souvent à naviguer sur les catamarans du Nautil Club, une activité nautique réputée sur le lac de Biscarrosse-Parentis.

Bien-sûr, il faut plusieurs heures d’entraînement avant de manipuler l’engin et surtout de bonnes conditions météorologiques ! De notre côté, on abandonne vite le catamaran pour la planche à voile, un bon moyen de commencer la voile en douceur… ;)

Apprendre à manier la planche à voile

Fini de rigoler ! Il est temps de passer aux choses sérieuses… Avant de monter sur la planche à voile, Guillaume interroge nos aptitudes sur les activités nautiques, mais aussi sur notre morphologie pour nous aiguiller sur le bon choix de planches à voile.

Activités nautiques Biscarrosse lac, Nautil Club

Heureusement, le départ se fait dans une eau peu profonde… Plus rassurant et moins de risques de tomber pour certaines... ;) Toujours accompagnés de Guillaume, il nous apprend à remonter la voile et à se positionner pour ne pas se faire mal. Pour ma part, la voile est trop lourde et on décide de changer pour une plus légère. On sent de suite la différence quant à la pratique ! Guillaume nous explique alors comment orienter la voile afin de profiter de la force du vent : la connaissance primordiale en planche à voile !

Apprentissage planche à voile, activité nautique Biscarrosse lac

3,2,1… C’est parti ! Le lac à perte de vue, on se sent seules au monde sur notre planche à voile… Nous voilà parties le vent en poupe, confiantes comme jamais… Ou presque ! ;)

Fascinée par mes pieds et ma voile, je me retrouve en plein milieu du lac, où je n’ai plus pied… Pas de panique, pas de panique… Je me tourne sur moi-même pour faire demi-tour, en ramenant la voile vers moi. On suit les conseils du professeur à la lettre ! Ramener la voile doucement, attraper la barre avec la main opposée, vérifier la voile et l’orienter dans le sens du vent… Ca y’est, je glisse sur le lac, c’est le bonheur !

Planche à voile, activité nautique Biscarrosse lac

Après quelques chutes, sensations fortes et fous rires, je sors ravie de ma séance de planche à voile ! C’est une activité nautique très agréable, simple et accessible, même pour les personnes peu sportives. Pas la peine d’être musclé comme Superman, la voile est adaptée à la morphologie de chacun.

Pour les débutants, nous vous conseillons de prendre un cours avec Guillaume qui est très professionnel, pour rapidement apprendre à manier la planche à voile et s’amuser.

Se balader en paddle

Après avoir tout donné en planche à voile, on se remet de nos émotions avec une balade en paddle… C’est vraiment l’activité nautique idéale pour découvrir les lacs et admirer la nature qui nous entoure.

Paddle, lac de Biscarrosse-Parentis

Le stand-up paddle consiste à se mettre debout sur une planche épaisse, assis ou à genoux pour les débutants ou plus frileux. C’est un sport qui fait travailler tout le corps, mais surtout le gainage. Le lendemain, on avait de belles courbatures aux bras, le paddle et la planche à voile nous avait laissé de beaux souvenirs. ;)

Nautil Club propose aussi des balades en pédalo, une activité nautique sur le lac de Biscarrosse-Parentis à tester en famille, ou entre amis !

Activité nautique Biscarrosse lac, paddle

Informations pratiques :

Nautil Club :

  • Adresse : 1229 avenue Félix Ducourneau Plage du Camping La Réserve, 40160 Gastes
  • Tarifs : à partir de 7 €

En savoir plus

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.