On a visité le Musée du Lac de Sanguinet

musee_lac_sanguinet.jpg
visiter_musee_lac.jpg
histoire_lac_sanguinet.jpg
Découvrir

Sous vos planches et pagaies, plus de 4000 ans d'Histoire sont enfouis ! Venez, on passe en mode Indiana Jones, et on pousse les portes du Musée du Lac...

Entre les sessions paddle, wakeboard et bronzette, on pensait connaître les Grands Lacs sur le bout des doigts. C’est en poussant les portes du Musée du Lac de Sanguinet que nous avons compris qu’on était bien loin du compte… Sous nos planches et nos pagaies, ce sont plus de 4000 ans d'Histoire qui sont enfouis ! 😮  On s’est transformées en archéologues (ou presque 👀 ) le temps de la visite. Vous plongez avec nous ?

TŽlŽchargez notre guide


Nos premiers pas au musée ✌🏼

musee lac


Après tant d’années à barboter dans le lac de Sanguinet, on avait envie d’en savoir un peu plus sur notre baignoire préférée. Et on était (trèèèès) loin d’imaginer qu’autant de trésors se cachaient sous l’eau. C’est au cœur de Sanguinet que nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite du Musée du Lac. 

Loupe, carnet et pinceau… On se met en mode archéologue ! Ça y est, nous voilà fin prêtes pour un voyage dans le temps, à la découverte des trésors enfouis sous le lac de Sanguinet. Au total, 5 sites archéologiques découverts lors des fouilles ! Derrière les vitrines et d’une salle à l’autre, on découvre une collection de plus de 450 vestiges datant de l’Âge de Bronze à l’époque gallo-romaine, des objets de la vie quotidienne jusqu'aux pirogues en bois ! De quoi combler les férues de vintage que nous sommes… 😂


Des villages engloutis sous le lac… 😮

frises musee lac sanguinet


À peine les portes du musée franchies, notre guide nous conte déjà l’histoire de Sanguinet et de la formation des lacs. On apprend qu’avant le lac, une simple rivière se jetait dans l’océan : la Gourgue. Les hommes de l’Âge de Bronze vivaient alors dans des bourgs construits le long du cours d’eau. On imagine les villageois naviguant à bord de pirogues… (le pied, non ? 😍 ). Mais au fil des années et à mesure que le lac se forme, les villages se retrouvent engloutis par les eaux. C’est ce phénomène qui explique aujourd’hui toutes les précieuses trouvailles dénichées au fond du lac ! Ne me remerciez pas pour le cours d’histoire improvisé… 😌  On poursuit la visite ?


1001 vestiges du Bronze à l'argile 👑

archeologie lac sanguinet


Pour découvrir les vestiges archéologiques datant de l’Âge du Bronze et de l’Âge du Fer, ça se passe dans la première pièce du musée. C’est ici que sont exposés (entre autres) jarres, pointes de lance en bronze, bijoux, poteries et fragments d’amphores… Des trésors inestimables dénichés sur 4 des sites archéologiques découverts : le site de Matocq, celui de Put Blanc, l’espace archéologique de La Forêt et le site de l’Estey du Large. On est tout simplement fascinées ! Et comment ne pas l’être ? 🤩


Petit bond vers l’époque gallo-romaine 🔎

vestiges archeologiques sanguinet


Qui dit nouvelle salle, dit bond dans le temps ! 💥  En franchissant la porte de la 2ème salle, on se retrouve à l’époque gallo-romaine. Ici, on est de suite frappées par la taille du vase disposé dans cette pièce ! Et dire qu’il est resté si longtemps au fond du lac… Je m’approche pour inspecter chaque détail (et accessoirement l’imaginer dans mon salon… 😇 ). Ce dolium, comme on l’appelait autrefois, servait à transporter et stocker du vin, de l’huile ou des céréales. Celui-ci aurait été détourné pour servir à la production de goudron, selon les analyses réalisées par les chercheurs. Dans les vitrines, monnaies, fibules (les broches de l’époque) et bijoux sont exposés.


👀  La devinette du jour : À votre avis, quel est cet objet ?👇🏼  Réponse à la fin de l’article !

biberon musee sanguinet


💡 Le saviez-vous ? Les vestiges de l’époque gallo-romaine ont été dénichés en 1978, lorsque le 1er site archéologique a été découvert : le site de Losa. Il s’agissait d’un village étape sur la voie romaine reliant Bordeaux à Dax. Les fondations d’un temple gallo-romain ont même été découvertes sous l’eau !


Des pirogues monoxy.. Quoi ? 🧐

pirogue lac sanguinet


Cerise sur le bateau ! 🍒  Dans la dernière salle du musée, deux superbes pirogues en bois sont conservées dans un caisson en verre. On est tout simplement bouche bée. Étroites et allongées, elles permettaient aux habitants de se déplacer ou de transporter des objets. Ces pirogues sont des embarcations monoxyles, c’est-à-dire qu’elles sont constituées d’une seule pièce de bois ! Incroyable, non ? 


💡 Le saviez-vous ? Au total, 40 embarcations ont été découvertes dans le lac de Sanguinet ! Elles sont emmenées chez des spécialistes pour être traitées et pouvoir rester en bon état le plus longtemps possible.


Vous venez en famille ? 🐥

jeu memolo musee


La curiosité, un vilain défaut ? Certainement pas à Bisca Grands Lacs ! 😉  Après une matinée à glisser sur les lacs, embarquez votre petite tribu pour une pause culturelle qui ravira petits et grands. Visite interactive et livrets-jeux sont à disposition pour tout comprendre sur l’archéologie, l’histoire de la formation du lac et sa biodiversité.


Notre coup de ❤️  : Un jeu Mémolo, avec lequel on peut faire un loto ou un jeu de mémoire et où vos petits pourront retrouver les objets exposés dans le musée ! On l’a testé et 100% approuvé (comment ça, on a passé l’âge ? 😮 )


Informations pratiques 📌

visite musee lac sanguinet


Le Musée du Lac de Sanguinet
102 Place de la Mairie
40460 Sanguinet


→ Réservez votre visite du Musée du Lac de Sanguinet !


Une boutique est accessible à l’entrée du musée. Vous y trouverez des livres, crayons, magnets, bijoux et jeux à ramener en souvenir. 

Des visites pédagogiques sont également organisées sur réservation !


→ Consultez les horaires de visite !


→ Consultez les tarifs du musée !


* Réponse à la devinette du jour : un biberon 🍼

camille
Écrit par
Camille
#green #slowtourism #localfood

Camille, c'est la benjamine de l'équipe ! Toujours à l'affût des nouvelles tendances, elle voit la vie en green et adore dénicher de bonnes adresses. En 4 mots : un rayon de soleil !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

Notre top des photos de l'Automne 2022
Au Top
Le 22 Novembre 2022
Couchers de soleil flamboyants, chasse aux champignons et balades près du lac... Bienvenue en Automne !
L'origine des noms de villes à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 14 Novembre 2022
Découvrez l'origine des noms de communes de Biscarrosse, Sanguinet ou encore Parentis-en-Born !
Notre top 4 des plus belles randonnées dans les Landes
Au Top
Le 19 Octobre 2022
3 kilomètres à pied, ça use, ça use, 3 kilomètres à pied, ça use les souliers… Sauf quand on est bien équipé ! 🥾
Notre top des photos de l'été 2022
Au Top
Le 4 Octobre 2022
Vous avez reçu votre album photos de l'été 2022 : on le regarde ensemble ?
Ponts de novembre à Bisca Grands Lacs : notre programme aux petits oignons !
Les découvertes
Le 27 Septembre 2022
C'est l'automne ! L'occasion de prévoir de belles balades en forêt... mais pas que ! Découvrez notre grand programme aux petits oignons !
6 bonnes raisons de tester le wing foil à Bisca Grands Lacs
A tester sans attendre
Le 14 Septembre 2022
On a listé 6 bonnes raisons de tester le wing foil sur les Grands Lacs, embarquez avec nous !
8 portraits pour vous livrer nos petits coins secrets dans les Landes
Au Top
Le 18 Août 2022
À chaque personnalité : son petit coin secret, sa bonne adresse, son activité favorite et son ambiance préférée. Prêts à faire connaissance ?
On a testé le kitesurf sur le lac de Biscarrosse
A tester sans attendre
Le 10 Août 2022
Suivez nos aventures au plus près de l'eau... mais avec la tête dans les nuages !
Le Top des marchés de l’été à Bisca Grands Lacs
Au Top
Le 25 Juillet 2022
Vous aimez flâner et chiner sur les marchés ? Y acheter vos produits frais et découvrir des produits artisanaux ?
Vacances d’été en tribu : 7 jours, 7 activités
A tester sans attendre
Le 28 Juin 2022
Pour tous les goûts, et pour tous les âges... Vous repartirez des souvenirs plein la tête !