On a testé la recette de Frédéric Bled !

Découvrir

Les fruits rouges sont à l'honneur !

Gourmands et gourmandes, on partage avec vous une recette délicieuse appartenant au célèbre pâtissier Frédéric Bled… Les fruits rouges sont à l’honneur avec une tarte aux myrtilles succulente ! Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Figurez-vous que nous aussi. ;)

 

Téléchargez notre guide


Le plein de produits frais à Parentis

A Parentis, les myrtilles allemandes du Domaine Dittmeyer sont réputées pour être les meilleures ! En été, vous pouvez cueillir les myrtilles à partir de fin juin jusqu’à la fin juillet dans le verger situé à Parentis en Born. En hors saison, pour trouver cette spécialité locale, des myrtilles de Dittmeyer, on vous conseille le marché de Parentis ou les grandes surfaces. 

Myrtilles-Dittmeyer-Parentis

Le jeudi matin, on part au marché de Parentis en Born pour ramener de délicieux fruits frais. Les plus gourmands (comme nous) ne pourront pas s’empêcher d’en goûter quelques-unes sur le chemin du retour… 

 

Marché de Parentis-en-Born

Avant de rentrer, arrêtez-vous au supermarché pour acheter les ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette : farine, levure, sel, beurre, sucre, œufs et lait entier. Vous avez tout ce dont vous avez besoin ? C’est parti ! 

 

La préparation du dessert en cuisine  

Fans du Meilleur Pâtissier sur M6 ? C’est votre jour de gloire ! Le temps d’une après-midi, enfilez le tablier et cuisinez le dessert de vos rêves ! Prévoyez environ 1 h 30 pour cuisiner la tarte aux myrtilles de Frédéric Bled.

Chef Frédéric Bled

La recette est séparée en trois étapes : le sablé breton, la crème pâtissière et le montage de la tarte.

 

Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour une tarte de 6/8 personnes : 

 

1 : Sablé Breton :

 

- 60 g de jaune d’œuf

- 140 g de sucre semoule

- 150 g de beurre 

- 200 g de farine tamisée 

- 20 g de levure chimique 

- 4 g de sel

 

Préparation :

 

> Mousser au batteur avec la feuille les jaunes d’œufs et le sucre semoule.

> Incorporer ensuite le beurre pommade et le sel puis la farine tamisée avec la levure chimique.

> Dans un cercle à tarte de 22cm de diamètre et de 2cm de haut déjà beurré, dresser à l’aide d’une poche à douille, une spirale régulière et autour une couronne pour faire les bords de la tarte.

> Cuire au four ventilé 180°C environ 20-25 min selon la taille de la tarte. Réserver au sec.

 

2 : La crème pâtissière fine :

 

- 500 g de lait entier

- 100 g de jaune d’œufs

- 124 g de sucre

- 50 g de farine tamisée

- 60 g de beurre

 

Préparation :

 

> Chauffer le lait avec la moitié du sucre et le beurre, dans un récipient ; fouetter les jaunes avec le reste du sucre puis la farine. A ébullition du lait, verser une partie sur les jaunes et remettre le tout dans le lait, porter à ébullition environ 2 min en remuant tout le temps.

> Mettre dans un plat, filmer et passer au congélateur pour refroidir brutalement la crème (15 à 20 min).

> Stocker au frigo jusqu’à utilisation.

 

3 : Montage des tartes

 

- 1 kg de myrtilles

- sablé breton

- crème pâtissière

 

Préparation :

 

> Pocher à l’aide d’une poche pâtissière ou d’une spatule la crème sur le sablé et poser toutes vos myrtilles sur la tarte en faisant des cercles, puis parsemer de noisettes concassées.

> Servir avec un coulis de myrtilles (500g de myrtilles 100g de sucre et mixer).

> Servir froid.

Un goûter entre amis ou en famille

La tarte cuite, on sent déjà les effluves émaner de la cuisine… Une bonne odeur de fruits rouges et de tarte ! Mais, il faudra attendre quelques minutes avant de goûter au dessert… ;) La tarte aux myrtilles se déguste froide ! Une ambiance cosy, du bon thé, et une délicieuse tarte aux myrtilles. On se love dans le canapé pour un goûter automnal parfait sur les Grands Lacs ! La tarte met tout le monde d’accord et on a qu’une envie, reprendre une part… Bravo Frédéric Bled ! 

Tarte aux myrtilles de Frédéric Bled

Informations pratiques :

Marché de Parentis : à retrouver en centre-ville les jeudis matin toute l’année. L’été, le marché se tient aussi le dimanche matin.

Pâtisseries Frédéric Bled : 130 avenue du 8 mai 1945, 40160 Parentis-en-Born Téléphone : 05 58 78 41 17 Place de la Mairie, 40460 Sanguinet Téléphone : 05 58 04 77 72

Domaine Dittmeyer : Cueillette libre à partir de mi-juin, de 8 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h du mardi au samedi. 3346 route de Sanguinet à Parentis-en-Born.

Écrit par
David
#Culture #Rêverie #Gourmandises

 David c’est le «Monsieur créativité» par excellence du blog ! Voyageur averti, il partage son temps entre découvertes culturelles, bonnes tables et hébergements atypiques.

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.