L'équipe Bisca Grands Lacs se challenge aux fourneaux. Le défi ? Réaliser 3 recettes de cuisine landaises labellisées Qualité Landes, de l’entrée au dessert !
Après une rentrée sur les chapeaux de roues, toute l’équipe de l’Office de Tourisme avait envie de se retrouver. On a vite écarté l’idée d’un Monopoly pour ne pas risquer une dispute Rue de la Paix, et on a finalement décidé de se challenger aux fourneaux. Le défi ? Réaliser 3 recettes de cuisine landaises labellisées Qualité Landes, de l’entrée au dessert !
Ni une ni deux, on a créé 3 teams de choc : Les gens bons, Les gourmands et Les mi-kiwi. C’est parti pour un challenge Top Chef spécial recettes de cuisine landaises. À reproduire seul, en couple ou en famille (et sans modération) !
Chef, oui Chef !
Avant toute chose, voici de quoi vous aurez besoin pour reproduire ces recettes traditionnelles landaises à la maison :
- Une bonne dose de bonne humeur
- Un tablier de chef cuisto’
- Un four
- Une cocotte
- Un mixeur
- Un extracteur de jus
- Des ramequins
Prêts ? Touillez !
Une entrée gourmande pour ravir les papilles
Au menu de cette entrée 100% landaise : Asperges des sables des Landes rôties au jambon de pays. C’est l’équipe Les gens bons qui se lance en premier. On vous partage la recette :
📌 Pour 4 personnes
⏳Temps de préparation : 30 minutes.
Les ingrédients de cette entrée 100% produits du terroir :
- 16 asperges des sables des Landes IGP (Asperges Blanches)
- 16 tranches fines de jambon de pays
- 1 oignon
- Sel, poivre et piment d’Espelette
👨🍳Les étapes
Pensez tout d’abord à bien préchauffer votre four à 200 °C.
- Pelez vos asperges et plongez les 12 min dans l’eau bouillante salée.
- Laissez-les refroidir et taillez-les en 2.
- Émincez grossièrement un oignon et faites-le frire à la poêle ou à la friteuse.
- Une fois refroidies, faites des petits fagots avec 4 moitiés d’asperges et entourez-les de 2 tranches de jambon de pays.
- Dans un plat au four, disposez vos fagots d’asperges au jambon, salez, poivrez et parsemez de piment d’Espelette.
- Ajoutez les oignons frits au fond du plat et passez au four 5 min à 200 °C.
Vous pouvez dresser sur des assiettes individuelles ou servir le plat en entier au milieu de la table. De notre côté, on a opté pour la deuxième option : c’est le moyen le plus convivial de savourer cette recette de cuisine landaise !
Un plat réconfortant pour les soirées d’hiver
Après une entrée moelleuse et savoureuse, place à notre star locale : le poulet fermier ! C’est au tour de l’équipe Les gourmands de se mettre aux fourneaux. Vont-ils être à la hauteur de la team des Gens Bons ? C’est parti pour la recette du poulet fermier des Landes à la Basquaise.
📌 Pour 8 personnes
⏳ Temps de préparation : 1h30 min.
Les ingrédients pour ce plat typique du sud-ouest :
- 8 cuisses et hauts de cuisses de Poulet Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 4 oignons jaunes
- 4 gousses d’ail
- 3 poivrons (vert, jaune, rouge)
- 6 tomates
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet d’origan
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 litre de coulis de tomate
- Huile d'olive
- Sel et Poivre
👨🍳Les étapes
- Émincez l’ail, l’oignon et taillez les poivrons en lanières.
- Faites-les revenir dans une poêle, doucement avec un peu d’huile d’olive, puis les réserver.
- Faites dorer les morceaux de poulet dans une cocotte avec de l’huile. Salez et poivrez. Une fois bien dorés, ajoutez dans la cocotte chaude le vin blanc afin de déglacer les sucs de cuisson. Incorporez les légumes revenus précédemment puis les tomates coupées en dés.
- Rajoutez les herbes, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
- Incorporez le coulis de tomate, assaisonnez et laissez mijoter à feu doux dans la cocotte pendant 1h. Bien sûr, plus le plat mijote, plus le poulet sera tendre.
Servez le plat au milieu de la table et laissez tout le monde se servir. Il n’en restera plus une miette ! Des bruits circulent en cuisine annonçant que l’équipe mi-kiwi, qui s’occupe du dessert, se mettrait un peu la pression après cette prestation digne du Chef Etchebest.
Un dessert léger pour finir sur une note sucrée
Pour clôturer ce repas landais, c’est donc l’équipe mi-kiwi qui entre en scène. Le Tiramisu Kiwi de l’Adour et spéculoos nécessite un temps de repos de 24h. Pensez bien à le préparer la veille pour le réussir parfaitement !
📌 Pour 4 personnes
⏳ Temps de préparation : 30 min.
Les ingrédients de ce Tiramisu revisité à la landaise :
- 4 kiwis de l’Adour IGP / Label Rouge
- 6 biscuits spéculoos
- 2 œufs
- 30cl de café noir
- 200gr de mascarpone
- 50gr de sucre roux
👨🍳Les étapes
- Extrayez le jus de 2 kiwis de l’Adour avec l’aide d’un extracteur de jus ou en mixant les kiwis et en les passant dans un filtre. Laissez les kiwis entiers pour cette opération afin de conserver les qualités nutritionnelles contenues dans la peau du fruit.
- Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre puis ajoutez le mascarpone et remuez au fouet. Ajoutez le jus des deux kiwis également.
- Battez les blancs en neige et incorporez-les à la crème réalisée auparavant.
- Faites du café et attendez qu’il refroidisse un peu. Trempez délicatement les spéculoos dans le café et mettez-les aussitôt dans le fond des ramequins.
- Ajoutez sur le spéculoos imbibé une belle couche de mascarpone. Pour les plus gourmands, saupoudrez le dessus de cacao en poudre.
- Laissez reposer 24h avant de déguster. Avant de servir, ajoutez sur le dessus des tranches de Kiwi de l’Adour pour ajouter du pep’s et de la fraîcheur.
Toutes les équipes se sont régalées autour de ce repas typique des Landes. Que diriez-vous de vous challenger en famille à la maison ? C’est l’idée parfaite pour réunir petits et grands dans la cuisine et préparer le repas du dimanche en s’amusant. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle aux recettes de cuisine landaises !