3 conseils indispensables pour bien profiter de l’océan à Bisca Grands Lacs

Découvrir

A Bisca Grands Lacs, on a beau avoir grandi face à l’océan, il nous surprendra toujours ! La nature aussi belle soit-elle, est aussi imprévisible et indomptable … Découvrez nos 3 conseils à retenir pour bien profiter de l’océan !

Les  Mns de Biscarrosse

1 : Méfiez-vous des baïnes 

La Manche a ses bâches, la mer Méditerranée ses rouleaux et l’océan Atlantique ses baïnes ! Qu’est-ce que c’est ? Baïne signifie « petite bassine » en occitan, c’est un trou d’eau ou une petite cuvette. Lorsque le phénomène de marée est très fort, que le sable est fin avec un dénivelé faible, des baïnes peuvent se former.

Si vous êtes pris dans des baïnes, il ne faut surtout pas se débattre, mais se laisser porter par le courant sans aucune forme de résistance. Il faut alors faire un signe aux maîtres sauveteurs et sortir du courant pour nager vers la plage latéralement. Ne vous amusez pas à nager face au courant !

Un panneau à l’entrée des plages de Biscarrosse indique le danger des baïnes. Quelques fois la baignade est même interdite. Il ne faut surtout pas se fier à la marée tranquille, car les baïnes peuvent se cacher dans des eaux calmes… Pour toute question, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou des maîtres sauveteurs (plage surveillée l’été). 

2 : Protégez-vous du soleil 

A Biscarrosse et sur les Grands Lacs, le soleil est de la partie ! Sur les plages de Biscarrosse, il tape encore plus fort… Lorsque le temps est nuageux, quelques fois le soleil est encore plus agressif ! On vous conseille de mettre dans votre sac de plage une crème solaire à indice élevé, ainsi qu’un chapeau ou casquette et des lunettes de soleil. Si vous pouvez emmener un parasol, c’est encore mieux ! 

Il vaut mieux éviter de s’exposer entre 11 h et 16 h, c’est durant ces horaires que le soleil est le plus agressif et qu’il y a risque de coup de soleil, ou d’insolation. Avant de plonger dans l’océan, il faut toujours se mouiller la nuque, le ventre et les bras pour éviter les risques d’hydrocution. 

3 : Buvez beaucoup d’eau 

En journée à l’océan, n’oubliez pas la bouteille d’eau ! Après un bon bain de mer et un grand effort, il vaut mieux boire beaucoup d’eau. L’été, quand le soleil est au beau fixe, faites le plein de bouteilles d’eau avant de venir à l’océan. N’oubliez pas que si vous avez soif, ou que si vous manquez d’eau, vous pourrez vous en procurer dans les commerces en haut des plages. 

TŽlŽchargez notre guide