Luë

Découvrir

Luë , la porte des Grands Lacs et de l'océan, un pays nature et l'esprit village.

De par sa position géographique à proximité des grands axes de circulation des Landes comme l’autoroute A63 et le train avec la gare de Labouheyre, l’identité de Luë conjugue le Pays de Born, la Haute Lande mais aussi l'entrée vers l'océan et les Grands Lacs.

Avec une superficie de 10 000 ha, la forêt occupe une part importante de la commune. Son histoire de pays résinier a été une réalité forte. Plusieurs quartiers possèdent des maisons landaises typiques entourées d'airials entretenus. La dernière cabane de résinier entièrement restaurée, est visible à Galiane. Ce patrimoine traditionnel est une richesse reconnue et appréciée. L'esprit vie de village est une forte réalité.

L'ensemble du territoire est accessible à travers de nombreuses pistes forestières. Ainsi, les randonnées pédestres et cyclistes sont nombreuses et faciles.

Un patrimoine historique riche à découvrir

  • Le chêne de Cantaure est classé Arbre remarquable (800 ans). 
  • La fontaine Saint Michel est accessible dans le bourg.
  • La source Saint Pierre se situe à 800 m du village. Ces deux sources de Luë, que l'on dit souveraines contre tout problème de peau, ne peuvent se dissocier du recours aux Recommandaïres, véritable culte ancien des eaux.
  • Les 4 croix de sauveté (quatre socles de 1m 36 dont une date de 1751) sont visibles à proximité de l'église et délimitaient un périmètre « droit d'asile » dès le 12ème siècle.
  • L'église paroissiale Saint Pierre Saint Michel est un ensemble architectural de 11 clés de voûte. Elle a été remaniée essentiellement à la fin du 19ème siècle. Plusieurs détails sont remarquables et classés aux monuments historiques (Retable baroque fin 17ème, statue Saint Michel en bois doré et 5 vitraux ou verrières de Mauméjean début du 20ème).
  • La stèle érigée en mémoire du champion cycliste et automobile Henri François Béconnais décédé le 02 juillet 1904 lors de la course Paris Madrid. Cette stèle a été confiée au célèbre architecte bordelais Camille Alfred Duprat financée par le journal l'Auto et se situe dans le quartier Béroute 

Gastronomie & traditions landaises

Aujourd’hui, l’Auberge Landaise, située au cœur de Luë est le seul commerce du village. Cette ancienne bergerie à colombages, récemment entièrement restaurée, tient le rôle de bistrot avec restaurant à la cuisine gasconne typique.

Sur la route de Mimizan, dans le quartier de Baxentes, l'élevage de canards offre un panel de productions bien landaises (Foie gras, confits, magrets)

La vie associative de la commune est très active. Elle participe toute l'année aux différentes manifestations ancrées dans la culture villageoise.
 

A découvrir à proximité de Luë

Ychoux
Ajouter favorite_border
Ychoux une agréable commune tournée vers la forêt
arrow_forward
Gastes
Ajouter favorite_border
Le charme discret des landes
arrow_forward
Sanguinet
Ajouter favorite_border
Sanguinet, un espace naturel et préservé
arrow_forward