Le Pays Basque

Découvrir

Au sud des Landes et de Bisca Grands Lacs, se dévoile le Pays Basque, entre collines verdoyantes, montagnes et océan Atlantique… Pour un week-end, ou le temps d’une journée, visitez le Pays Basque, ce territoire à la culture et au caractère bien trempés !

Partez en virée au cœur du Pays Basque 

Louez une voiture et partez visiter le Pays Basque, avec pour toile de fond des collines verdoyantes et des villages enchanteurs… 

Perdez-vous dans des lieux typiquement basques : Sare, Espelette, Arcangues, Saint-Jean-Pied-de-Port…. Les noms chantants vous rappelleront que vous êtes bien au Pays Basque ! 

Ici, les maisons à colombage sont surnommées les « etxe », peintes aux couleurs rouge basque… Levez les yeux, les piments sèchent encore sur la façade. 

A Bisca Grands Lacs, on adore les activités nautiques ! Lors de votre visite au Pays Basque, prenez de la hauteur et testez l’escalade… Les amoureux de randonnée se donneront rendez-vous au sommet de la plus haute montagne basque : la Rhune ! 

A quelques kilomètres des collines et de l’océan, visitez la ville de Bayonne : capitale du Pays Basque ! Ville d’art et d’histoire, découvrez ses remparts, sa Citadelle, ses maisons à colombages et ses petites ruelles à arceaux… A la nuit tombée, la ville s’anime… En vacances à Bisca Grands Lacs, faites une halte à Bayonne pour participer à ces célèbres fêtes !  

Découvrez les stations balnéaires de la côte basque 

Cap sur la côte atlantique ! Les stations balnéaires basques se suivent mais ne se ressemblent pas ! A Biarritz, prenez votre planche de surf et partez caresser les vagues. Capitale historique du surf en Europe, Biarritz est réputée pour ses vagues spectaculaires pouvant atteindre les 10 mètres de haut.  A Biscarrosse, vous pourrez assister au célèbre Kiwi Surf Festival et au Pays Basque à la Biarritz Quicksilver Maïder Arosteguy…    

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Saint-Jean de Luz… C’est une ville typiquement basque et ça se ressent ! Gâteau basque, petites ruelles aux couleurs locales, gastronomie traditionnelle … Profitez d’une balade dans le centre-ville avant d’arpenter le célèbre Sentier du Littoral… 

En descendant vers le sud, arrêtez-vous à Hendaye. Rejoignez l’Espagne en seulement quelques minutes en bateau ou montez à bord d’un train, le Topo pour San Sebastián. Dégustez quelques tapas et vivez le rythme espagnol le temps d’une journée. En visitant le Pays Basque, ne manquez pas le magnifique point de vue sur l’océan depuis la Corniche d’Hendaye !

Goûtez à la gastronomie basque et à ses traditions  

Visiter le Pays Basque, c’est surtout découvrir une gastronomie, une langue traditionnelle (Euskara) et des coutumes bien ancrées ! 

Ici, on aime la cuisine et on mange bien ! En week-end au Pays Basque, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent. Goûtez à la gastronomie traditionnelle dans un restaurant local : piperade, poulet basquaise, piquillos, jambon de Bayonne, fromage de brebis, gâteau basque, axoa, marmitako… Et surtout n’oubliez pas de ramener dans votre valise les célèbres piments d’Espelette ou les chocolats de Bayonne ! Un petit plaisir gourmand qu’on aime s’offrir au retour à la maison… 

Qui dit gastronomie dit traditions ! Au Pays Basque, les traditions se transmettent de génération en génération…  Chants et danses basques telles que le Fandango ou les Mutxikos vous plongeront au cœur de la culture basque…. Bien-sûr, on n’oublie pas de porter le béret basque : symbole mythique.

Les basques sont aussi sportifs ! Essayez la pelote basque, sport traditionnel se jouant avec une pala (raquette en bois ou en corde). A côté de l’office de tourisme de Bisca Grands Lacs, le mur de pala vous permettra de vous entraîner tel un vrai basque.

En visite au Pays Basque, les plus courageux relèveront les défis de la Force Basque, une tradition qui permet aux jeunes de montrer leur bravoure durant des festivals : coupe de tronc à la hanche, lever de pierre, tir à la corde… 

Du printemps jusqu’à l’automne, le Pays Basque s’anime au rythme des fêtes typiques… La Fête Basque à Hendaye, les fêtes de Bayonne, la fête du thon à Ciboure… Toutes les occasions sont bonnes pour s’imprégner de la culture basque !