Les Landes

Découvrir

Imaginez une immense forêt de pins bordée par les plages sauvages de l’océan Atlantique… Bienvenue dans les Landes ! Découvrez ce territoire sauvage au gré de diverses activités…

Que faire dans les Landes ? Découvrez notre top 5 !

1 : Participez aux férias 

Chaque année, les Landes s’animent au rythme des ferias. 5 jours et 6 nuits, où les Landais s’amusent entre courses landaises, corridas, bandas… Habillez-vous en rouge et blanc, aux ferias de Parentis ou bleu et blanc (Mont-de-Marsan) et glissez-vous dans la peau d’un festayre !

La feria est l’évènement incontournable pour être au cœur des traditions et de la convivialité landaises ! Les ferias, ce n’est pas simplement faire la fête, mais aussi échanger avec les locaux. 

2 : Succombez aux plaisirs de la gastronomie landaise 

Les Landes, ce sont des traditions mais surtout une cuisine délicieuse ! Vous allez vous régaler en goûtant aux différents produits du terroir. 

Poussez la porte d’un petit restaurant local pour déguster un plat landais. Les carnivores vont adorer les volailles landaises, le Bœuf de Chalosse, le magret de canard et le foie gras. Sur la côte landaise, les produits de la mer sont aussi des plats typiques de la région entre aloses, pibales, anguilles et saumons.   Accompagnez ces plats typiques d’un verre de vin landais comme le vin de Tursan ou de la Chalosse et terminez le repas avec un petit verre d’Armagnac !

Goûtez aux légumes du potager comme l’asperge et le kiwi qui font partie des meilleures spécialités landaises.  Des bons produits que vous pourrez retrouver en flânant sur les marchés landais

Gourmands, succombez aux pâtisseries du coin comme le Pastis Landais et la Tourtière pendant une pause pique-nique entre deux baignades ! 

3 : Faites-le plein d’adrénaline ! 

Il y a énormément de choses à faire dans les Landes… Sportifs ? Les Landes vont devenir votre terrain de jeux ! 
 
Découvrez la forêt des Landes en partant en randonnée à vélo, ou à cheval à travers pins… La tête en l’air ? Jouez les aventuriers et grimpez-en haut des pins avec les parcours accrobranches !

Que faire sur la côte landaise ? Direction les grandes plages sauvages pour une session de surf, sport préféré des locaux ! Louez une planche et affrontez les vagues landaises pour une journée pleine de sensations fortes ! 

4 : Visitez les musées landais  

Pour tout savoir de l’histoire et de la culture landaise, rendez-vous dans les musées des Landes.

Sur les Grands Lacs, le musée de l’Hydraviation et le musée des Traditions à Biscarrosse, Le musée Archéologique du Lac à Sanguinet : découvrez ces trois lieux aux thématiques différentes, chargés d’histoire, et à des tarifs très abordables

Les landais sont aussi pêcheurs de génération en génération… A Capbreton, profitez-en pour visiter l’écomusée de la pêche et de la mer et faire un tour au marché des poissons.  

A Sabres, l’écomusée de Marquèze est un incontournable à voir dans les Landes ! Revivez la vie des Gascons au 19ème siècle au cœur d’un quartier de l’époque classé Monument Historique… Matériel, costumes, paysages : un véritable voyage au Pays Gascon !

Le gemmage est un savoir-faire ancestral des landais ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ancestrale, particpez aux visites du sentier des résiniers chaque été à Biscarrosse Plage. 

5 : Découvrez le patrimoine culturel et historique landais 

Entre monuments historiques et bâtiments religieux, les Landes possèdent un riche passé culturel. Amoureux de culture, visitez les différentes abbayes et églises de la région : Abbaye Saint-Sever, Eglise Saint-Jacques, Abbaye d’Arthous, Cathédrale Notre Dame, Abbatiale Saint-Jean… 

Jouez les chevaliers aux fortifications médiévales de Saint-Sever, aux châteaux de Caumale, Gaujac, Ravignan…. Des architectures allant du château médiéval au palais italien ! N’hésitez pas à visiter leurs jardins magnifiques qui varient entre parc à la française, galerie italienne…