On a testé le surf à Bisca

surf-plage-vivier.jpg
Découvrir

Aujourd’hui, direction la Villa Sunshine pour une journée 100% surf ! Mon ami Vincent, surfeur passionné, a décidé de m’emmener tester mon agilité sur les vagues de Biscarrosse-Plage. En tant que jeune débutante, je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à me lever sur la planche ! Et ça, c’est grâce aux conseils avisés de Julien, notre super coach moniteur diplômé. Suivez-nous dans les étapes de cette aventure ensoleillée, riche en émotions (et en tasses d’eau salée pour ma part) !

Téléchargez notre guide

Faire le plein d’énergie

petit dejeuner villa sunshine

Notre journée débute à la surfhouse de Julien & Nelly, les heureux propriétaires de ce magnifique petit refuge à surfeurs, baptisé “Villa Sunshine”. Cet endroit ne peut avoir meilleur nom tant il rayonne par la chaleur et la gentillesse de ses hôtes. En prime, l’accueil un poil baveux de Léon, l’adorable berger allemand de la maison !

Le couple nous a préparé un délicieux petit-déjeuner indispensable à la réussite d’une bonne journée de surf : parfait pour prendre des forces avant de défier les vagues ! Vincent m’explique les bases de ce sport qu’il aime tant, pour me préparer à vivre mes premières sensations sur l’eau. Jus d’orange pressé et bol de céréales avalés, nous sommes prêts à affronter cette intense journée !

Se protéger des UV

surfhouse biscarrosse

Dernière étape avant de partir pour la plage : adopter le look du surfeur par excellence ! Et pour cela, il nous suffit d’enfiler nos combinaisons et de crémer tout ce qui dépasse, c’est-à-dire : nos visages ! Nelly, nous applique une crème solaire en stick de couleur bleue, spécialement conçue pour la pratique des sports nautiques. Autant vous dire que nous étions schtroumpfemment mignons ;) !

Voici les conseils de nos amis surfeurs pour choisir la meilleure crème solaire ☀️ :

  • La crème doit avoir un indice solaire très élevé (SPF 50 ou 50+)
  • Elle doit être efficace dès son application (privilégiez les crèmes à filtre minéral plutôt que chimique qui mettent 30 minutes à agir)
  • Elle doit être extrêmement résistante à l’eau
  • Elle doit (de préférence) être BIO ou de bonne composition pour préserver votre peau et l’océan (les résidus de crème solaire chimique sont nocifs pour les récifs coralliens)

Pédaler jusqu’à la plage du Vivier

velo plage vivier

Peau crémée, combinaisons enfilées, on s’installe sur nos “beach bikes”, ces vélos équipés d’un rack pour transporter les planches de surf. Moi qui craignais de devoir pédaler la planche à la main, me voilà rassurée !

On part direction la plage du Vivier, pour un cours de surf privilégié, guidés et accompagnés par Julien, notre moniteur diplômé. Via les pistes cyclables landaises, nous traversons en quelques minutes la forêt de pins qui nous sépare de la plage.

descente plage vivier

L’un des plus gros avantages de la plage du Vivier : pouvoir garer son vélo en haut de la dune grâce aux caillebotis posés sur le sable. Une fois sur place, nous n’avons plus qu’à descendre la pente qui mène jusqu’à notre salle de classe à ciel ouvert !

S’échauffer avant de se jeter à l’eau

cours plage vivier

Après avoir étudié la marée et les vagues ou “checké le swell” comme me répète Vincent, Julien nous guide vers le meilleur spot de surf pour commencer l’échauffement. Fini la promenade, on passe aux choses sérieuses (sans en oublier notre sens de l’humour) !

Comme n’importe quelle activité sportive, avant la pratique, il faut s’échauffer : épaules, bras, poignets, jambes, chevilles, tout y passe ! Julien nous montre les bonnes positions à adopter pour se redresser et se hisser debout sur la planche.

Il nous indique à quel moment il faut commencer à ramer pour prendre la vague et nous donne plein d’autres conseils très utiles pour surfer en toute sécurité. Après avoir pratiqué notre “take off” (action de se mettre debout) sur le sable, nous sommes enfin prêts à prendre la vague (même si je dois avouer que Vincent était prêt depuis un moment déjà) ! ;)

Prendre la vague ou la petite mousse

cours surf bisca

Pour une première sortie surf, je m’initie d’abord à prendre les mousses. Non, non, je ne parle pas de houblon mais plutôt de l’écume des vagues lorsqu’elles se brisent. J’apprends à manier ma planche dans ce bain moussant pendant que Vincent me nargue au large.

Déterminée, je ne lâche pas l’affaire jusqu’à réussir mon “take off” ! Après quelques essais (plus ou moins glorieux), le moment ultime arrive ! Je me lève et glisse sur ma planche jusqu’à tomber dans le sable mouillé, quel kiff ! Il est temps pour moi de laisser place aux pros et d’admirer le spectacle offert par les garçons.

encouragement surf

Je les encourage et les regarde depuis la plage prendre les vagues et surfer avec une facilité déconcertante. Julien m’a promis qu’après quelques sessions, je pourrai vite progresser. J’avoue que je n’ai qu’une seule hâte : y retourner !

Retour au bercail

retour villa sunshine

Il est temps de rentrer à la Villa Sunshine récupérer nos affaires et rendre le matériel prêté par Nelly & Julien. Quelle journée ! La bonne fatigue se fait ressentir et pour une première initiation surf, je suis ravie ! Bien qu’un poil moqueur, Vincent est tout aussi fier de moi. Je remercie mille fois Julien pour son aide si précieuse, sa pédagogie et ses conseils avisés.

Proche des personnes qu’il accompagne, Julien ne donne jamais de cours à plus de 8 personnes à la fois. Il aime pouvoir être disponible et consacrer un maximum de temps à tous les participants pour que chaque session soit une réussite et que chacun puisse progresser à son rythme !

🏄‍♂️ Psst : en plus des cours de surf, la Villa Sunshine propose des chambres dans leur surfhouse : l’idéal pour un séjour 100% surflife !

Pour prendre des cours de surf à Biscarrosse Plage, voici toutes nos meilleures adresses !

Thumbnail
Écrit par
Sabine
#Zen #Découvertes #Geek2.0

Sabine c’est notre BBB, la belle blonde du blog ! Ce qu’elle aime, c’est découvrir des paysages, des lieux, ou des activités, tout en gardant son smartphone pas très loin pour partager ses expériences !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog

Passer le week-end à Bisca Grands Lacs
Les découvertes
Le 11 Juin 2021
Évadez-vous le temps d’un week-end… Nous vous avons concocté un programme aux petits oignons pour découvrir toute la richesse des 7 communes de Bisca Grands Lacs.