Le Grumman Albatros, un hydravion de légende

Découvrir

La Ville de Biscarrosse a eu l’opportunité de faire entrer dans les collections du Musée de l’Hydraviation une pièce rare, un Grumman Albatross amphibie américain.

Dans le cadre des travaux du Projet Scientifique et technique du Musée et du réaménagement du site Latécoère autour de l’activité du patrimoine hydravion, c’était une occasion unique de disposer d’un hydravion de si grande envergure, seul exemplaire présent en Europe actuellement.

Acheté par le musée de l’hydraviation ce Grumman Albatross a échappé in extremis à la casse. Mais après deux ans de restauration, le voici flambant neuf. Il est désormais exposé devant l’entrée du musée. La restauration de cet avion permet une exploitation statique de l'aéronef avec les conditions de sécurité optimales afin d'accueillir du public à son bord.

Véritable emblème de la recherche et du secours en mer dans le domaine aéronautique (Le 1er vol a eu lieu en 1947), quelques rares hydravions de ce type volent encore hors Europe.

Surnommé le « Saint-Bernard des mers », l’appareil avait pour principale mission la recherche et le sauvetage en mer. Repeint aux couleurs de l’US Air Force (USAF), sa livrée d’origine, l’hydravion a ensuite été repris par les forces aériennes italiennes.

Il a 6 600 heures de vol au compteur. Sur les 464 Albatross produits par Grumman pendant une dizaine d’années (de 1949 à 1961), il s’agit-là de l’unique exemplaire visible en France. En Europe, un deuxième exemplaire est exposé à Madrid (Espagne).

Autres expériences aériennes

Musée de l'hydraviation
Ajouter favorite_border
De Biscarrosse à New-York, embarquez pour un vol à travers les époques et l'univers de l'hydraviation
arrow_forward