Le top des lieux à voir sur Biscarrosse et les Grands Lacs

Découvrir

La beauté des paysages, la nature qui nous entoure, mais aussi le patrimoine et les traditions landaises ont créé un territoire unique dans le sud-ouest : Bisca Grands Lacs. Nous connaissons la région par coeur, ses petits coins secrets, les anecdotes et l’histoire qui ont façonné notre destination… Nous vous avons préparé une sélection de lieux à visiter sur Biscarrosse et les Grands Lacs pour sortir des sentiers battus. Découvrez notre top des lieux à voir à Bisca Grands Lacs !

TŽlŽchargez notre guide

Le Vivier à Biscarrosse Plage

Le Vivier, c’est notre coup de coeur de ce top ! Espace naturel et protégé par l’ONF (Office National des Forêts), le Vivier est la plage la plus au nord de Biscarrosse, réputée pour être un célèbre spot de surf.

Entre dunes, océan et forêts, le site est magique. A l’époque, le Vivier était un ancien marais où des troupeaux de vaches marines venaient s’abreuver. L’ONF a même réhabilité une mare artificielle pour protéger la faune et flore locales. Une biodiversité que vous pourrez découvrir sur le sentier d’interprétation du Vivier.

Empruntez les chemins sur les caillebotis, délimités par des clôtures en bois pour rejoindre la plage et vous retrouver face à l’océan… Pour protéger l’environnement, nous vous demandons de ne pas emprunter les dunes pour aller sur la plage (passible d’une amende de 135 €). En effet, la zone du Vivier a un rôle écologique pour préserver des espèces particulièrement importantes. A Bisca Grands Lacs, on aime la nature et on la protège. :)

Vivier, Bisca Grands Lacs

La plage des eaux qui rient à Sanguinet

Véritable décor de carte postale, c’est non loin de la plage des Eaux qui rient à Sanguinet que vous pourrez admirer le célèbre ponton, que l’on retrouve sur toutes les photos de Bisca Grands Lacs ! Avec sa plage de sable fin et ses eaux calmes, le lac de Sanguinet est un véritable trésor naturel.

A vélo sous la pinède, ou à pied, rejoignez la plage des Eaux qui rient située à juste à côté du ponton légendaire. Bien-sûr, ne repartez pas sans avoir fait la traditionnelle photo de vacances avec vue sur le lac et les bateaux. ;)

Les eaux qui rient, Sanguinet

L’église Saint-Pierre de Parentis-en-Born

Parentis-en-Born, c’est un concentré des Landes ! Entre ses traditions, ses habitants et son patrimoine typiquement landais, découvrez les Landes avec un grand L ! Au centre-ville de Parentis, l’Eglise Saint-Pierre est un incontournable à visiter. Au loin, son clocher de style néo-gothique vous indique le chemin… Construite au 15ème siècle avec les pierres des Landes (les garluches), on ne soupçonne pas sa grandeur avant de pousser les portes.

En rentrant, on est rapidement saisis par l’émotion en admirant l’architecture. En observant le mobilier, les vitraux, et les façades, on ressent véritablement que cette église a un passé. L’édifice est composé de trois nefs de longueur inégale et ses clés de voûte décentrées, qui rendent le bâtiment encore plus atypique. L’autel est composé de marbre d’Italie, mais aussi de blocs de marbre des Pyrénées, qui ne sont pas très loin de Bisca Grands Lacs !

Eglise Saint-Pierre, Parentis-en-Born

Le hangar à bateaux de Gastes

Au village lacustre de Gastes, on adore se balader dans ce petit port et admirer les cabanes à bateaux, qui font tout le charme du lieu.

Aujourd’hui, il existe encore 45 abris à bateaux parsemés à travers le port. Sept cabanes sont centenaires, car les premiers abris ont été construits dans les années 40-60 par les scieurs et bûcherons venus travailler dans la région. Ils utilisaient les cabanes pour déposer leur matériel de résinier ou de pêcheur.

Après avoir admiré les hangars à bateaux, on part se promener à pied le long du lac sur la promenade aménagée et se prélasser au soleil sur l’une des plages des Grands Lacs.

Hangar bateaux, Gastes
Copyright : Yohann Espiaube et Alain Vacheron

Sainte-Eulalie en Born et son patrimoine

Le village authentique de Sainte-Eulalie en Born est situé au sud du lac de Biscarrosse-Parentis. En se promenant dans le village, on apprécie particulièrement l’ambiance et l’architecture typiquement landaise qui émanent des lieux : mur de pala, restaurants locaux, bâtiments landais…

L’église de Sainte-Eulalie en Born au coeur du village est située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, une halte idéale pour les pèlerins de passage à Bisca Grands Lacs. L’édifice construit au 19ème siècle a été endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1957, les habitants décident de la reconstruire, en conservant la nef, le transept et l’abside de l’époque. A l’intérieur, on est fasciné par ses magnifiques vitraux couleur pastel et ses fenêtres en arc brisé.

Sainte-Eulalie en Born

En bord de lac, le hangar à bateaux de Sainte-Eulalie est un vrai témoin du passé. Le bâtiment a été construit en 1950, à partir de pins landais.

Hangar bateaux, Sainte-Eulalie
Copyright : Yohann Espiaube

Le chêne Cantaure et la fontaine Saint-Michel de Lüe

Dans le charmant village de Lüe, au coeur de la forêt des Landes, on déambule au milieu des maisons landaises et des cabanes de résiniers.

Ici, la vie de village prend tout son sens ! Les habitants avaient pour habitude de se retrouver autour de la Fontaine Saint-Michel, source guérisseuse du village. Vous ne pourrez pas louper l’entrée du lieu, avec le panneau de bois représentant l’Archange Saint-Michel.

La fontaine aurait des vertus contre les problèmes et maladies de peau. Le décor nous rappelle les contes de fées : une fontaine au bord de ruisseau de Canteloup, au coeur de la forêt landaise… On ne serait pas surpris de voir débarquer des fées et autres lutins... ;)

Fontaine Saint-Michel, Lue

On poursuit la balade en forêt par un autre lieu insolite à voir à Lüe : le chêne de Cantaure, classé arbre remarquable. Ce chêne date du 14ème siècle et fait 11 mètres de haut, rien que ça ! Une beauté de la nature, qui semble protéger le village de génération en génération… L’histoire raconte que même un adulte pourrait rentrer dans le creux de cet arbre ! Promis, on a pas encore essayé… ;)

Chêne de Cantaure
Copyright : Yohann Espiaube

 

L'Eglise Saint-Martin à Biscarrosse

Au coeur de Biscarrosse, l'Eglise Saint-Martin est construite en garluches (pierres landaises), de style gothique et date du 14ème-15ème siècle ! On ne peut pas la manquer avec ses gargouilles qui semblent observer les curieux passants. En allant flâner au marché, on prend le temps de rentrer dans l'église pour une pause contemplative.

Son portail haut de trois mètres est magnifique, tout comme l'intérieur de l'église. Boiseries, ornementations, vitraux, autels...  On lève les yeux pour admirer les piliers, arcs et croisées d'ogives, tout en se questionnant sur la main d'oeuvre et le travail réalisé derrière chaque détail architectural. C'est une pause idéale pour prendre le temps, profiter du silence de l'église et se recentrer. 

Eglise Saint-Martin, Biscarrosse

L’arboretum d’Ychoux

Dernier lieu de ce top des endroits à voir : l’Arboretum d’Ychoux. Dans le village du même nom, reconnectez-vous avec la nature dans l’Arboretum. Miroir d’eau de l’étang, prairies, jeunes arbres…

On suit les itinéraires balisés pour lire les panneaux et en apprendre toujours plus sur la variété des arbres qui poussent dans ces lieux : chêne pagode, tulipier de Virginie… Et la saison qu’on préfère pour venir ici, c’est l’automne ! Les paysages sont colorés, les feuilles commencent à tomber… On s’installe volontiers sur une table de pique-nique pour bouquiner et se ressourcer à Ychoux.

Arboretum, Ychoux

Thumbnail
Écrit par
Sabine
#Zen #Découvertes #Geek2.0

Sabine c’est notre BBB, la belle blonde du blog ! Ce qu’elle aime, c’est découvrir des paysages, des lieux, ou des activités, tout en gardant son smartphone pas très loin pour partager ses expériences !

Ne ratez plus nos actualités

Recevez par mail toute l'actualité du blog.

Les derniers articles

Voir les derniers articles de notre blog